Le président palestinien Mahmoud Abbas rencontrera mercredi à Paris le secrétaire d'Etat américain John Kerry pour parler des négociations de paix avec Israël, a affirmé lundi à l'AFP un haut responsable palestinien. "Le président Abbas partira demain (mardi) soir pour Paris, où il rencontrera M. Kerry mercredi", a déclaré à l'AFP ce responsable sous le couvert de l'anonymat, précisant que l'entretien avait été sollicité par le chef la diplomatie américaine.
"Les positions palestiniennes sont connues et nous les avons réaffirmées pendant toutes les rencontres avec M. Kerry et ses conseillers", a-t-il ajouté.
"Le président Abbas a envoyé il y a deux semaines une lettre au président américain Barack Obama et à John Kerry exposant l'ensemble des positions palestiniennes pour résoudre les questions de statut final", a également souligné ce responsable.
La porte-parole du département d'Etat américain Jen Psaki a confirmé la prochaine rencontre entre le président Abbas et John Kerry en indiquant que les discussions porteront "sur les négociations en cours entre Palestiniens et Israéliens".
Lors de sa dernière navette au Proche-Orient le mois dernier, le secrétaire d'Etat américain a présenté aux deux parties un projet d'"accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif portant sur les questions dites de "statut final": les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit être reçu le 3 mars par Barack Obama pour discuter en particulier de l'Iran et du processus de paix au Proche-Orient, a annoncé la Maison Blanche.
Dimanche, Mahmoud Abbas avait assuré qu'il ne cherchait pas à "inonder Israël" de réfugiés palestiniens rentrant au pays, lors d'une rencontre rare avec 250 étudiants israéliens à Ramallah en Cisjordanie.
M. Abbas avait également aussi insisté qu'il n'y avait pas besoin de "re-diviser" Jérusalem pour permettre l'établissement d'une capitale palestinienne dans le secteur Est de la ville, occupée et annexée par Israël.
Source Le nouvel Observateur