Le président américain Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ont convenu de poursuivre leurs efforts visant à promouvoir une solution politique au conflit en Syrie, a indiqué mercredi la Maison Blanche.
Lors d'une conversation téléphonique, MM. Obama et Erdogan ont souligné l'importance d'une coopération étroite entre les deux pays pour aborder la présence terroriste montante en Syrie, qui borde la Turquie, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué.
Selon M. Obama, la Turquie peut "démontrer son leadership dans le monde à travers un engagement positif", indique le communiqué.
Les deux leaders ont également souligné l'importance de conclure l'accord de normalisation entre la Turquie et Israël.
La Turquie a rappelé son ambassadeur d'Israël et a officiellement dégradé ses relations diplomatiques avec l'Etat juif après que des troupes israéliennes ont pris d'assaut Mavi Marmara, un bateau humanitaire d'un groupe de charité turc qui participait à la flottille humanitaire à destination de Gaza en 2010. Neuf activistes turcs avaient perdu la vie dans l'incident.
Le bateau turc, qui faisait partie d'une flottille composée de plusieurs navires, tentait de rompre le blocus maritime de longue date imposé par Israël sur la bande de Gaza.
Israël a offert une excuse trois an plus tard, mais la normalisation des relations bilatérales a été entravée par l'accord de dédommagement des familles des victimes du raid des forces israéliennes.
Source CRi Online