jeudi 20 février 2014

Netanyahou en faveur d'un président élu au suffrage universel



Le président Shimon Peres a fait part mercredi de son opposition à l'initiative du Premier ministre Benyamin Netanyahou de prolonger d'un an son mandat, rapportent les médias israéliens. La proposition du chef du gouvernement entre dans le cadre d'une large réforme des institutions, dont celle de la présidence, qui pourrait inclure l'élection du président de l'Etat au suffrage universel, alors que le chef de l'Etat est actuellement élu par les députés de la Knesset.

Afin que cet amendement soit adopté, de nombreuses modificaltions doivent être préalablement apportées, particulièrement à la Loi fondamentale de l'Etat d'Israël.
La présidence de l'Etat a publié un communiqué dans lequel Shimon Peres, qui a fêté en juin dernier ses 90 ans, a fait part de son opposition fondamentale aux intentions supposées de Benyamin Netanyahou.
Le mandat du président peres doit s'achever en juillet prochain.
La fonction présidentielle en israël est largement protocolaire, les pouvoirs exécutifs étant concentrés dans les mains du Premier ministre.
Les différents entre la colombe Shimon Peres, un des architectes du processus de paix avec les Palestiniens, et Netanyahou, positionné à droite de l'échiquier politique israélien, sont récurrents.

Source I24News