dimanche 23 février 2014

Le Fond National Juif ( FNJ ) veut investir un milliard de NIS dans le Néguev et en Galilée !


Le budget du Fonds national juif s’élèvera cette année à 987 millions de shekels et en y ajoutant les promesses de dons des différents budgets de développement de l’organisation, on totalise la somme de 1,29 milliard de NIS. Cette information a été donnée cette semaine par le directeur général de l’association, Meir Spiegler.
 

S’exprimant lors d’une tournée dans le Néguev et dans la Arava, le président du conseil d’administration du FNJ, Efi Stenzler, a déclaré que l’organisation prévoyait d’investir plus de 1 milliard de NIS pour le développement du Néguev et en Galilée dans les années à venir, dans le but de créer une meilleure qualité de vie dans les deux régions : " le FNJ a pris une décision stratégique visant à réduire les écarts entre la périphérie et le centre d’Israël, par périphérie, il faut entendre le Néguev et la Galilée. Nous allons aider à développer le Néguev grâce à des investissements énormes et sans précédent dans la région. Le FNJ est une organisation sioniste mais aussi écologiste. Au cours des dernières années, le FNJ a méthodiquement affecté des budgets pour des zones stratégiques. Nous pensons que le Néguev et la Galilée sont des régions où le potentiel de croissance d’Israël réside. Le développement de ces régions est un intérêt national " .
 Stenzler a noté que le FNJ a préféré le développement régional afin d’essayé de ramener dans ses régions la justice sociale et économique. L’Etat d’Israël, en tant que partenaire sur les marchés occidentaux modernes, fait face à divers défis relatifs aux écarts économiques entre les régions et entre certaines parties de la population.
 Il a ajouté que " Le FNJ s’était donné pour mission de réduire ces écarts en Israël : " Nous le faisons en collaboration avec les amis du FNJ dans le monde entier, les autorités locales et d’autres organisations. La façon d’atteindre cet objectif est de changer la situation sur le terrain dans le Néguev et en Galilée, en particulier le Néguev, qui s’étend sur 60% d’Israël mais n’abrite que 8 % de la population. Nous devons développer le Néguev et la Galilée car ils sont le moteur de la croissance d’Israël. Si nous ne le faisons pas, de nombreux Israéliens  immigreront à Berlin ! Le budget pour le 113 eme anniversaire de l’organisation est le plus important de son histoire, le budget 2014 est de 7% plus élevé que le budget de l’an dernier. C’est une expression tangible. Il y a moins d’une décennie, l’organisation a été confronté à la faillite, nous sommes devenus une organisation forte et stable et financièrement solide " .
Source Tel-Avivre