Un comité de la Knesset a voté mercredi en faveur d'un projet de loi qui imposerait des sanctions pénales aux ultra-orthodoxes réfractaires à l’armée. S'il est approuvé par la Knesset en deuxième et troisième lectures le mois prochain, les étudiants de séminaires talmudiques qui ne s'enrôlent pas dans l'armée pourront faire face à des peines de prison de la même façon que leurs homologues non-religieux. Le projet de loi dispose que les dispositions entreront en vigueur à partir de 2017.
Les adversaires de la loi auraient prévu d'organiser des manifestations de masse contre le projet de loi la semaine prochaine, ont indiqué les médias israéliens.
Plus tôt ce mois-ci, la Haute Cour de Justice d'Israël avait décidé de mettre fin au financement gouvernemental de milliers d'étudiants de séminaires talmudiques dont l’enrôlement a été différé dans les Forces de défense israéliennes.
En 2012, la loi Tal avait permis à ces étudiants ultra - orthodoxes de reporter le service militaire afin d'étudier, puis a expiré et n'a pas été renouvelée. Malgré cela, de nombreux étudiants de séminaires talmudiques ont continué à recevoir de l'argent sous forme de bourse et ont évité la conscription obligatoire. La décision de la cour réduisant le financement pour les étudiants, qui n'ont souvent pas d'autre source de revenu, a marqué un premier pas.
"Pour la première fois depuis la création de l'Etat, la peine pour un déserteur ultra-orthodoxe sera la même que pour un déserteur laïque, « Yaacov Peri, memebre du comité et député du parti Yesh Atid -Il y a un avenir - a déclaré après le vote : "Il n'y aura plus de discrimination. Le service militaire et le service national sont un pont pour l'inclusion des ultra-orthodoxes dans la main-d'œuvre israélienne."
"Le projet de loi est essentiel si l'armée israélienne veut rester l'armée du peuple", a déclaré le député Yesh Atid Ofer Shelah. "Cela enverra travailler des dizaines de milliers d'hommes ultra - orthodoxes qui vivent actuellement de subventions publiques."
En revanche le député Ultra- orthodoxe Eliezer Mozes (Judaïsme unifié de la Torah) s'en est pris à la décision du comité, parlant d’ "un nouveau chapitre dans l'histoire terrible de la persécution des Juifs."
"Seul un gouvernement cruel peut faire d’un public d'étudiants de la Torah tout entier des criminels", a déclaré Mozes.
Le service militaire est obligatoire en Israël, de trois ans pour les hommes et de deux pour les femmes. Les Juifs ultra - orthodoxes représentent environ 10 pour cent de la population d'un peu plus de huit millions dans le pays.
Source I24News