Dans l’histoire de l’Etat d’Israël, jamais autant de candidats ne se sont présentés pour le poste de président. Un sondage réalisé pour Israël Hayom par l’Institut de New Wave Research a constaté que 72% des Israéliens juifs préfèraient changer le système de l’élection présidentielle afin de passer d’une élection actuelle par la Knesset à des élections présidentielles directes.
Seulement 20% des personnes interrogées ont dit qu’ils préféreraient conserver le système actuel dans lequel ce sont les députés qui élisent le président, tandis que 8 % ont déclaré ne pas avoir d’opinion sur le sujet.
Le sondage a été mené le 12 Février sur un échantillon aléatoire de 500 adultes représentatifs de la population juive. Le sondage présente une marge d’erreur de 4,4%.
Interrogés afin de savoir si Israël devrait supprimer le poste de président (poste essentiellement cérémoniel), 63.8% des personnes ont dit non et 26.5 % des sondés ont répondu oui alors que 9.7 % ne se prononcent pas.
Interrogés pour savoir s’ ils aimeraient voir le mandat du président Shimon Peres étendu, 53.6 % ont répondu oui, 35.7 % ont répondu non et 10.7 % se sont déclarés sans opinion.
Sur la question de savoir si les anciens présidents devraient être autorisés à revenir en politique à la fin de leurs mandats, 31.9% des personnes interrogées ont dit oui, 54.6 % ont dit non et 13,5 % n’ont pas d’opinion.
Alors que les candidats à la présidentielle sont traditionnellement des membres de la Knesset, plusieurs non-politiciens ont annoncé leur candidature. Ainsi, la juge en retraite de la Cour suprême, Dalia Dorner, a annoncé sa candidature jeudi, le lauréat du prix Nobel, Dan Shechtman, a également annoncé sa candidature à la fin Janvier. Dorner et Shechtman se disputeront le poste contre l’ancien président de la Knesset Reuven Rivlin ( Likoud ) et Binyamin Ben-Eliezer ( parti travailliste ).
D’autres candidats potentiels comme Dalia Itzik ( Kadima ), Moshe Arens, David Levy, Nathan Sharansky président de l’Agence juive soutenu par Naftali Bennett , Avigdor Kahalani, Uzi Landau. Sylvan Shalom n’ont encore pas officiellement annoncé leur candidature, mais cela ne saurait tarder.
Selon le sondage, Rivlin serait accrédité de 20.5% des voix, suivi par Shechtman ( 18,6% ), Ben – Eliezer ( 5,6% ), Shalom ( 5,4% ) et Sharansky ( 5 % ). L’Institut New Wave Research note que les autres candidats ont recueilli chacun moins de 5% de l’appui du public…Source Tel-Avivre