lundi 17 février 2014

72 % des Israéliens veulent un président élu au suffrage universel


Dans l’histoire de l’Etat d’Israël, jamais autant de candidats ne se sont présentés pour le poste de président. Un sondage réalisé pour Israël Hayom par l’Institut de New Wave Research a constaté que 72% des Israéliens juifs préfèraient changer le système de l’élection présidentielle afin de passer d’une élection actuelle par la Knesset à des élections présidentielles directes.
 

Seulement 20% des personnes interrogées ont dit qu’ils préféreraient conserver le système actuel dans lequel ce sont les députés qui élisent le président, tandis que 8 % ont déclaré ne pas avoir d’opinion sur le sujet.
Le sondage a été mené le 12 Février sur un échantillon aléatoire de 500 adultes représentatifs de la population juive. Le sondage présente une marge d’erreur de 4,4%.
Interrogés afin de savoir si Israël devrait supprimer le poste de président (poste essentiellement cérémoniel), 63.8% des personnes ont dit non et 26.5 % des sondés ont répondu oui alors que 9.7 % ne se prononcent pas.
Interrogés pour savoir s’ ils aimeraient voir le mandat du président Shimon Peres étendu, 53.6 % ont répondu oui, 35.7 % ont répondu non et 10.7 % se sont déclarés sans opinion.
Sur la question de savoir si les anciens présidents devraient être autorisés à revenir en politique à la fin de leurs mandats, 31.9% des personnes interrogées ont dit oui, 54.6 % ont dit non et 13,5 % n’ont pas d’opinion.
Alors que les candidats à la présidentielle sont traditionnellement des membres de la Knesset, plusieurs non-politiciens ont annoncé leur candidature. Ainsi, la juge en retraite de la Cour suprême, Dalia Dorner, a annoncé sa candidature jeudi, le lauréat du prix Nobel, Dan Shechtman, a également annoncé sa candidature à la fin Janvier. Dorner et Shechtman se disputeront le poste contre l’ancien président de la Knesset Reuven Rivlin ( Likoud ) et Binyamin Ben-Eliezer ( parti travailliste ).
D’autres candidats potentiels comme Dalia Itzik ( Kadima ), Moshe Arens, David Levy,  Nathan Sharansky président de l’Agence juive soutenu par Naftali Bennett , Avigdor Kahalani, Uzi Landau. Sylvan Shalom n’ont encore pas officiellement annoncé leur candidature, mais cela ne saurait tarder.
Selon le sondage, Rivlin serait accrédité de 20.5% des voix, suivi par Shechtman ( 18,6% ), Ben – Eliezer ( 5,6% ), Shalom ( 5,4% ) et Sharansky ( 5 % ). L’Institut New Wave Research note que les autres candidats ont recueilli chacun moins de 5% de l’appui du public…
Source Tel-Avivre