Le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, qui était en Israel pour un forum économique, a declaré, lors d'une interview sur CNN, que les communautés orthodoxes et arabes pourraient contribuer grandement à l'économie israélienne si plusieurs de leurs membres été incorporées sur le marché du travail. Gurria, qui faisait des commentaires sur l'économie d'Israël, a déclaré que le principal problème est que 2 millions de citoyens ont été exclus du système. Il a ajouté que " si seulement 25 % de cette population étaient intégrés au marché du travail, cela aurait un impact énorme ". Angel Gurria a ensuite présenté a Yair Lapid, le ministre des Finances, le rapport semestriel de l'OCDE sur l'économie israélienne.
Le ministère des Finances a déclaré que le rapport de l'OCDE a souligné une robuste croissance de l'économique d'Israël, un faible taux de chômage et une forte industrie dans le secteur des hautes technologies. Le rapport a également montré du doigt le faible niveau de vie des israéliens par rapport aux autres grands pays de l'OCDE.
Lapid a declaré qu' " Israël continuera à maintenir des niveaux de croissance élevés et une solide stabilité financière ". Le secrétaire général a appelé l'économie d'Israël " forte " et a encouragé Israël à travailler à l'intégration de tous les segments de la société. Il a declaré que " les autres membres de l'OCDE pourraient apprendre énormement de la gestion économique israélienne.
Gurria a terminé son voyage éclair en Israël par une rencontre avec le président Shimon Peres. Il a declaré au président israélien que bien que la croissance soit en hausse, Israël doit encore affronter plusieurs défis économiques importants.
Plus particulièrement, Angel Gurria a declaré qu' " Israël doit s'assurer que la majorité de la population bénéficie de la croissance, Israël a besoin de travailler pour réduire les écarts entre les revenus.
Peres s'est félicité du rapport de l'OCDE en disant : " Israël exprime le plus grand respect pour l'organisation et va prendre en compte ses recommandations sur la façon d'améliorer l'économie israélienne. Nous suivrons les résultats avec sérieux et nous voulons vous remercier pour votre travail. Israël est heureux de faire partie de l'OCDE ".
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a également exprimé sa gratitude envers l'OCDE en disant qu'il a été heureux d'apprendre que le rapport indiquait " des progrès dans le domaine des hautes technologies ".
" Je me suis assis avec le secrétaire général de l'OCDE et je lui ais dit ce que nous faisons dans le domaine des cyber-technologies, je lui ais dit tous les efforts que nous investissons pour transformer Beersheba en cyber capital mondial, ce que nous faisons pour que de nombreux investisseurs et entreprises du secteur privé viennent en Israël. Il ne fait aucun doute que cette tendance va continuer à croître, Israel va participer de plus en plus à l'économie mondiale ".
Source Koide9enisrael