lundi 16 décembre 2013

Netanyahou et Shimon Peres face à la tempête


Il ne s’agit pas d’une tempête politique, sociale ni même médiatique mais d’une réelle tempête de neige. En Israël, le fait est suffisamment rare pour que le Premier ministre tienne une conférence de presse sur le sujet et que le président fasse une declaration télévisée. Netanyahou s’est donc adressé samedi soir aux Israéliens pour faire le point de la situation et a également salué les équipes de sécurité pour avoir sauvé des vies.


S’adressant aux médias depuis sa résidence de Jérusalem, le chef du gouvernement israélien a précisé que toutes les personnes en difficulté étaient ou seraient secourues. Il a déclaré au débriefing du quartier général d’urgence: « Sauver des vies était notre priorité. Il n’y a pas une maison en Israël, que nous devions atteindre, et que nous avons pas réussi à atteindre. Au fur et à mesure, les routes ont été rouvertes. Nous étions préparés, comme un État se doit de l’être. D’autres pays ont été bloqués beaucoup plus longtemps ». Il a également indiqué que » des pannes peuvent encore se produire et c’est pour cette raison que nous devons continuer à rester vigilants. Le Maguen David Adom a permis à près de 200 femmes enceintes d’être évacuées vers les hôpitaux pour accoucher. La plupart vivent dans la région de Jérusalem et une quinzaine à Safed en Galilée « .
Netanyahou a également annoncé la réouverture progressive des routes, tout en rappelant aux automobilistes qu’ils doivent faire preuve de prudence, notamment à cause des risques de verglas.
Le PDG de la compagnie d’électricité, Yiftah Ron-Tal, a dû lui aussi rendre des comptes au public en raison de nombreuses pannes de courant dans tout le pays et notamment a Jérusalem ou plus de 35.000 personnes se sont retrouvées sans électricité.
Il s’est engagé à rétablir le courant dans près de 50 % des foyers qui en sont encore privés d’ici dimanche soir. » Nos équipes de dépanneurs travaillent sans relâche depuis Vendredi pour que tout le monde soit raccordé au réseau électrique.
Malheureusement, des milliers de familles risquent d’être encore privées d’électricité au cours des prochaines 48 heures « .
Tout le monde doit donc maintenant attendre patiemment que les conditions atmosphériques s’améliorent quelque peu pour reprendre une vie normal. Cela prendra encore quelques jours, le temps que la neige fonde et que les routes redeviennent praticables.

Shimon Peres. pour sa part, a souligné « les bienfaits de la tempête ». Selon le Président d’Israël, elle renforce la solidarité entre les israéliens. Comme beaucoup de résidents, le Président Shimon Peres est resté bloqué chez lui, à la maison. Samedi soir, Shimon Peres s’est confié à la chaîne de télévision israélienne Channel 10 News: « C’est la première fois que je regarde autant la télévision. Au vu des arbres déracinés, je réalise l’impact qu’a eu la neige en Israël ». Il a ajouté : »Il y a certaines choses, dans cette épreuve, dont nous pouvons être fiers : c’est l’entre-aide de nos concitoyens. C’est cela qui me rend fier. J’ai vu les employés de la Compagnie d’électricité se démener, les policiers veiller sur les autres. Je ne parle même pas de la municipalité, des bénévoles et des militaires qui sont venus apporter leur soutien! » .

Source Tel-Avivre