Les députés israéliens ont rejeté mercredi un projet de loi exigeant l’approbation préalable par au moins 80 députés sur les 120 que compte la Knesset, le parlement israélien, autorisant à mener des négociations avec les Palestiniens sur le statut final de Jérusalem.
Présenté par le député Yaakov Litzman, le leader du parti religieux orthodoxe Yahadut Hatorah, le projet de loi a été rejeté par 51 voix contre, 12 pour et une abstention.
Un projet de loi pour torpiller les négociations actuelles entre Israéliens et Palestiniens ? Pas vraiment. L’objectif recherché par Litzman était de faire pression sur la coalition gouvernementale pour empêcher un projet de loi du parti Yesh Atid prévoyant de donner aux couples homosexuels les mêmes avantages fiscaux que les autres couples. Un objectif atteint, puisque Yesh Atid a retiré son projet de loi.
S’adressant à la Knesset avant le vote, la ministre de la Justice, Tsipi Livni, a déclaré que le cabinet ministériel s’opposait à cette proposition parlementaire, qu’elle a qualifié de “tentative cynique” dans le seul but “d’embarrasser la coalition”.
Le projet de loi aurait stoppé les pourparlers avec les Palestiniens, a-t-elle ajouté, soulignant que la plupart des Israéliens soutiennent ces négociations.
Source LeMondeJuif
