mercredi 20 novembre 2013

Ban Ki-moon à Auschwitz


Le secrétaire général de l’Onu a effectué lundi une visite très symbolique dans le camp de la mort d’Auschwitz pour s’y recueillir et rendre hommage aux victimes de la Shoah. 

Ban Ki-moon, en déplacement en Pologne pour la conférence de l’Onu sur le climat, a tenu à se rendre sur le site où plus d’un million de Juifs avaient été massacrés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il était notamment accompagné d’un ancien déporté polonais âgé aujourd’hui de 87 ans. L’ancien grand rabbin d’Israël, le Rav Israël Meir Lau, a tenu à être présent à ses côtés en cette journée très particulière. 
Ban Ki-moon a exprimé son émotion, déclarant que malgré sa visite à Yad Vashem et au musée de l’Holocauste de Washington, qui était censée le préparer à un tel spectacle, ce qu’il avait vu sur place, qui témoignait de l’horreur vécue par les détenus, l’avait particulièrement éprouvé.
Dans le livre d’or du musée du site, Ban Ki-moon a notamment écrit que « la Shoah avait été l’horreur la plus terrible de l’histoire de l’humanité ».

Source Chiourim