Tsahal a révélé jeudi dernier avoir découvert un tunnel, creusé par des terroristes au sud de la bande de Gaza à partir du territoire palestinien, qui débouchait en territoire israélien. L'information a été autorisée à être diffusée seulement aujourd'hui (dimanche) par les services de sécurité. Ce tunnel est très sophistiqué, cela fait plusieurs années que Tsahal n'en a pas trouvé de ce type. Il avait pour vocation de permettre le kidnapping ou le passage d'engins explosifs.
Tsahal a déclaré que ce tunnel pénètre environ trois cents mètres sur le territoire d'Israël. Il a été detruit ce week-end par les sapeurs de Tsahal.
Des sources militaires ont révélé que ce n'est pas le seul tunnel récemment découvert et que les organisations terroristes poursuivent leurs efforts pour tenter de s'infiltrer en Israël. " Le tunnel, d'un kilometre et demi de long, est l'un des plus impressionnant et complexe jamais découvert " a déclaré le responsable militaire.
" Le tunnel a été découvert juste à temps, nous avons évité une catastrophe " a commenté Haim Yalin, chef du Conseil régional d'Eshkol. " La coopération entre les agriculteurs, qui cultivent les champs juste avant la barrière de sécurité, et l'armée qui les protège, se révèle très efficace ".
" Nous savons que dans la bande de Gaza chaque jour, des centaines de personnes creusent des tunnels défensifs et offensifs " a déclaré il y a deux semaines le commandement de la région Sud, Sammy Turgeman dans une interview accordée aux journalistes d'Aroutz 2. " Le Hamas doit faire face d'une part, à un coup dur subi par l'opération colonne de nuée, et d'autres par a la désintégration de l'axe radical entre l'Iran, la Syrie et le Hezbollah. De plus, ils ont eu une grosse désillusion avec la chute de Morsi en Égypte " a expliqué Turgeman.
L'amas a engrangé un énorme succès avec l'échange de prisonniers palestiniens contre la libération de Gilad Shalit. Depuis, Abbas, via la reprise des négociations avec Israël, a réussi à faire libérer d'autres prisonniers et est en passe d'en faire libérer d'autres. L'amas cherche par tous les moyens à prendre de nouveau des Israéliens en otage afin de s'en servir comme monnaie d'échange et faire redorer son blason. La découverte de ce tunnel très sophistiqué plonge une nouvelle fois l'amas au fond du gouffre. Espérons qu'ils y restent ...
Source Koide9enisrael