L’ancien ministre britannique des Affaires étrangères et député travailliste Jack Straw, aux positions anti-israéliennes notoires, s’est livré, mardi 22 octobre, à une diatribe antisémite lors du Global Diplomatic Forum de la Chambre des communes du parlement britannique.
Énumérant les plus grands obstacles à la paix au Moyen-Orient, l’ancien ministre a déclaré que les fonds illimités des organisations juives américaines, en particulier de l’AIPAC aux États-Unis servent à contrôler et à détourner la politique étrangère américaine dans la région, a indiqué sur sa page Facebook l’ancien membre de la Knesset Einat Wilf, présent à la conférence.
Jack Straw a également critiqué l’”obessesion” de l’Allemagne à défendre Israël.
En 2003, le diplomate britannique avait irrité le ministère des Affaires étrangères de l’État hébreu en comparant Israël à l’Irak de Saddam Hussein.
En 2006, il avait déclaré que la communauté internationale devait se préoccuper du désarmement des capacités nucléaires d’Israël.
Sous son mandat, entre 2001 et 2006, le ministère des affaires étrangères de la Grande-Bretagne, a maintenu des relations diplomatiques officieuses avec l’organisation terroriste palestinienne du Hamas, qui déclare ouvertement que son objectif est la destruction d’Israël.
En 2009, un rapport du MI5, les services secrets britanniques, accusé l’ancien ministre d’être “trop proche” du Hamas.Source LemondeJuif