dimanche 27 octobre 2013

La flotte russe veut s'accaparer les ports égyptiens....


Selon le journal britannique " The times ", la Russie chercherait à améliorer ses relations militaires avec l'Egypte dans le but de renforcer la présence de sa marine de guerre en Méditerranée. Selon le journal, Moscou chercherait des alternatives au port de Tartous en Syrie, où il maintient une installation navale limitée en raison de craintes que le régime du président Bachar al-Assad ne finisse par être renversé par les forces rebelles. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie chercherait à maintenir une présence navale permanente en Méditerranée mais selon les experts, la base de Tartous n'est pas suffisante car le port est trop petit pour pouvoir accueillir les grands navires.



Selon le journal qui site une source proche du ministère de la défense israélien, " Tartous est vulnérable et pas assez spacieux, les ports égyptiens sont parfaits pour la marine russe ".
Une délégation diplomatique égyptienne était à Moscou le week-end pour des réunions avec des responsables russes. Selon le Times, le but de ce voyage était de plannifier une prochaine visite de Vladimir Poutine au Caire. L'Egypte, dont les relations avec les Etats-Unis ont souffert suite a la récente crise politique dans le pays, est à l'affût d'un nouveau soutien militaire.
Le 19 Octobre , la chaîne israélienne Aroutz 2 a indiqué que l'Egypte avait demandé à la Russie de lui fournir des armes après que les États-Unis aient gelé une grande partie de l'aide militaire pour protester contre l'éviction des Frères musulmans  et du président Mohammed Morsi.
Insatisfait de la progression de l'Egypte vers le rétablissement d'un gouvernement démocratique, les Etats-Unis ont annoncé plus tôt ce mois-ci qu'ils gelaient une partie importante des 1,5 milliards de dollars qu'ils fournissent chaque année a l'Egypte.
Les responsables américains ont déclaré avoir suspendu la livraison de 10 hélicoptères Apache pour un coût de plus de 500 millions de dollars ainsi que des missiles Harpoon anti-navires. Les États-Unis avait déjà suspendu la livraison de quatre F-16 de combat et annulé des exercices militaires américano-égyptiens biennaux. Israël aurait clairement averti les américains que cette suppression de l'aide à l'Egypte est " une erreur stratégique qui risque d'avoir des conséquences catastrophiques dans la région ".
Un autre allié de l'Egypte, les Emirats Arabes Unis, ont déclaré samedi qu'il avait renforcé leurs promesses d'aide au gouvernement soutenu par les militaires égyptiens pour un total de 4,9 milliards de dollars. L'accord a été signé lors d'une visite à Abou Dhabi du premier ministre égyptien par intérim Hazem El- Beblawi.
Ceci dit, il est probable que la Russie sera proposer a l'Egypte des contrats allechants qui feront pencher la balance afin que les russes deviennent les nouveaux partenaires de l'Egypte ce qui signifierait ouvrir les ports égyptiens a la flotte russe avec tout ce que cela implique.
Ce n'est bien entendu pas une bonne nouvelle pour Israel car les alliés des russes sont bien souvent les pires ennemis d'Israel, sitons en deux et non des moindres : La Syrie et l'Iran...


Source Koide9enisrael