De sources militaires israéliennes, Israël a accepté de remettre, début novembre, les corps de 36 terroristes palestiniens à leurs familles. Un accord faisant suite à un appel de ces familles à la Cour suprême par le biais de juristes israéliens. Une décision qui suscite la colère et l’indignation des familles des victimes israéliennes.
Parmi les corps des terroristes susceptibles d’être restitués, les médias israéliens évoquent les noms des kamikazes Mahmoud Qawasmeh, qui a tué 17 personnes dans un bus de Haïfa en mars 2003 ; Izz al-Din Shuheil al-Masri, qui a tué 15 personnes au restaurant Sbarro de Jérusalem en août 2001 et Mohammed Shahin, qui a tué quatre personnes dans une yeshiva de la localité d’Otniel, en décembre 2002.
Les familles des victimes israéliennes, choquées et consternées, dénoncent cet accord considéré comme une nouvelle trahison de l’État hébreu, d’autant plus qu’il n’est aucunement lié aux négociations de paix en cours.
“C’est incroyable comment le gouvernement abuse des familles endeuillées. Il nous tue lentement, petit à petit. Il parle de libérer des terroristes dans les quatre jours, et maintenant il va restituer des corps en prime ? Et tout cela pendant une recrudescence du terrorisme et que nous sommes au bord d’une troisième Intifada ?”, s’est indigné Ron Kerman, le père d’une victime tuée en mars 2003 dans un attentat qui a couté la vie à 16 autres personnes, au journal israélien Yedioh Aharonot.Source LemondeJuif