lundi 28 octobre 2013

Des affiches anti-américaines retirées à Téhéran


La municipalité de Téhéran a décroché des affiches anti-américaines déployées dans la capitale iranienne alors que la République islamique semble engagée dans un processus de détente avec les Etats-Unis. Un responsable municipal a expliqué que ces affiches avaient été placardées de manière illégale et donc retirées, selon l'agence de presse Irna.


"De manière arbitraire, sans avoir prévenu ou obtenu autorisation de la municipalité, l'un des instituts culturels avait installé des affiches publicitaires", a dit ce porte-parole, Hadi Ayyazi.
D'après Irna, de nouveaux posters anti-américains sont apparus sur les principales artères de la capitale au cours de la semaine écoulée, à l'approche de la date anniversaire de la prise d'otages à l'ambassade des Etats-Unis le 4 novembre 1979.
L'une de ces affiches présente un négociateur iranien assis à une table avec un responsable américain vêtu d'une veste de costume mais d'un treillis et de bottes, avec la légende suivante: "L'honnêteté américaine".
Responsable de l'institut culturel Owj, Ehsan Mohammad-Hassani a assuré dimanche que ces affiches avaient été placardées avec l'autorisation de la ville, rapporte l'agence Fars.
Il affirme que cette campagne n'a rien à voir avec l'attitude du nouveau président iranien Hassan Rohani à l'égard des Etats-Unis et qu'elle a été conçue avant son entrée en fonctions en août.
Hassan Rohani a multiplié les gestes de détente envers les Etats-Unis et il a notamment eu une conversation téléphonique avec son homologue américain Barack Obama, une initiative inédite depuis la révolution islamique de 1979 en Iran.
Le retrait de ces affiches a été critiqué dans les rangs conservateurs, hostiles au rappochement avec l'Occident.
"A l'évidence, ces affiches ne faisaient que mettre en garde contre la malhonnêteté de l'Amérique", écrit le journal Kayhan dans un éditorial dans son édition dominicale.

Source Les Echos