Les négociations entre les employés des ports et le ministère des transports dans l'impasse...Ce furent trois heures de dialogue de sourds. Les travailleurs portuaires, qui sont prêts à faire des compromis pour envers le Trésor, ne se sentent pas du tout pris au sérieux. Un accord entre les deux parties semble encore très loin d'être signé car il semble que l'État souhaite privatiser les ports mais ne souhaite pas que cela se fasse avec l'accord des salariés.
Les travailleurs craignent que la privatisation et l'ouverture du marché portuaires entrainent des licenciements massifs et ils ne sont pas prêt à abandonner le combat sans se battre. Jeudi dernier, des représentants du ministère des Finance et du ministère des transports ont rencontré les représentants syndicaux mais la réunion s'est terminée dans une impasse.
Ce dimanche, les deux parties se sont réunies à nouveau. Les travailleurs portuaires ont présenté explicitement leurs demandes mais selon un syndicaliste qui était à la réunion, elles seront très difficile à obtenir.
Les employés ont exposé des exigences claires et ont fait comprendre au Trésor qu'il a beaucoup à perdre s'il ne les accepte pas. Pourtant, les ministres des transports, des Finances et de l'Économie se sont dit déterminés à mener à bien la réforme sans qu'ils fournissent de réponses claires à des questions simples posées par les syndicats.
Il semble désormais que les parties ne souhaitent plus s'asseoir pour parler, même si la cour a imposé un dialogue. On ne sait toujours pas quand auront lieu les nouvelles tables rondes mais on peut désormais imaginer comment cela va finir...
Rappelons que les grèves portuaires coutent des millions de shequels chaque jour à l'état et aux entreprises, bref, un conflit social qui affecterait les ports risque de couter bien cher à tout le monde....
Source Koide9enisrael