Les tremblements de terre qui ont eu lieu en Israël le siècle dernier ont été précèdent de tremblements de terre plus faibles, semblables aux quatre tremblements de terre qui ont secoué ces derniers jours le lac de Tibériade. "La région est instable", explique un spécialiste. En fonction de l'estimation de la situation des préparatifs seront envisagés, Benyamin Netanyahu à demande à être tenu informe. "Ou il ne se passera rien, ou il y aura un tremblement de terre plus fort", c'est la situation à laquelle est confrontée Israël selon le docteur Avi Shapira, responsable de la commission chargée de la direction interministérielle pour les tremblements de terre. Selon Shapira, "les tremblements de haute fréquence sont rares mais pas impossibles. Ces événements montrent que la région est instable et en cours de rupture".
Jeudi a eu lieu le premier tremblement de terre d'une puissance de 3,5 sur l'échelle de Richter, samedi il y a eu un autre tremblement de terre d'une puissance de 3,6 sur l'échelle de Richter, et dimanche deux autres de la même puissance se sont produits.
"Il est impossible d'éliminer la possibilité d'un tremblement de terre plus puissant, mais il est tout à fait possible que ces petits incidents ne mènent à rien de plus important", à declare le responsable de l'institut de géophysique, le docteur Uri Fritzlander. "Il y a eu des cas dans le monde où des petits tremblements de terre ont preceé un tremblement de terre plus important, mais dans les mêmes proportions il y a eu des cas ou cela ne s'est pas passé".
Contrairement à cet avis, le professeur Amots Agnon, géologue et géophysicien à l'institut des sciences de la terre a l'université hébraïque de Jérusalem, à declare qu'il y a de grands risques que ces tremblements de terre laissent entrevoir un événement plus grave. "Pour l'instant il y a eu quatre tremblements de terre qui ont ete ressentis et quatre autres qui ne l'ont pas ete mais qui ont été enregistré par les appareils sismiques. En tout il y en a quand même eu huit, tous dans la zone du lac de Tibériade. Si ces événements se poursuivent nous pourrons considérer cela comme une chaine qui precede un incident plus grave".
Selon lui, "dans les années 90 il y a eu trois tremblements de terre en Israël : un en 1993 de niveau 6 dans le golfe d'Eilat et qui a endommagé des bâtiments, le deuxième en 1995 de puissance 7 qui a détruit des bâtiments à Nuweiba et a tue des gens, et le troisième en 1996 à Chypre qui était un peu plus fort que 7. Tous ces tremblements de terre ont été précèdent par des activites sismiques similaires à celles dont nous sommes témoins en ce moment, une succession de petits tremblements de terre".
La dernière fois que la région a subi une succession de petits tremblements de terre c'était en 2008, au sud du Liban. "Pendant trois mois il y a eu des centaines de tremblements de terre de puissances variées, entre 2 et 4", à declare Fritzland, mais ces derniers n'ont pas été suivis d'un tremblement de terre plus important. En 1927 un tremblement de terre à touche le nord de la mer morte et a causer la mort de 550 personnes des deux côtes du Jourdain. "Bien que les tremblements de terre ne soient pas cycliques", à précise Shapira, "statistiquement un tremblement de terre meurtrier frappe Israël une fois tous les cent ans".
Source Haabir-haisraeli.over-blog