jeudi 31 octobre 2013

Classement Forbes 2013 : Netanyahu, un des dirigeants les plus influents au monde

 
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, 64 ans, a été classé 26e personnalité des plus influentes de la planète selon la liste publiée chaque fin octobre par le prestigieux magazine Forbes. Il perd trois places par rapport au précédent classement.
 

Forbes le considère comme le dirigeant d’une des régions les plus géopolitiquement tendues ainsi qu’un acteur central dans la résolution des crises secouant le Moyen-Orient.
Cette année, le président russe Vladimir Poutine a été propulsé numéro un du classement. Il prend la place de son homologue américain Barack Obama.
“Poutine a solidifié son contrôle sur la Russie, et tous ceux qui ont regardé le jeu d’échecs autour de la Syrie ont une idée claire du  glissement de pouvoir vers Poutine sur la scène internationale”, écrit  Forbes pour expliquer sa première place.
Le pape François, qui fait sa première apparition dans la liste se classe à la 4e place.
La première femme à y figurer est la chancelière allemande Angela Merkel, à la 5e place. Janet Yellen, fraîchement nommée présidente de la Réserve fédérale des États-Unis par le président Barack Obama clôture cette liste de 72 personnalités.
Le pouvoir des 72 personnes -dirigeants politiques, chefs d’entreprise ou philanthropes qui figurent sur cette liste annuelle consultable sur le site du magazine a été déterminée d’après quatre critères : le nombre de personnes sur lequel elles ont du pouvoir, les ressources financières qu’elles contrôlent, l’étendue de leur influence et comment elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.
Source LeMondeJuif