jeudi 31 octobre 2013

Problème de cacherouth à Zoglobek ?


Un reportage effectué auprès de la société alimentaire Zoglobek, pour une émission télévisée très populaire, a suscité la réaction indignée du Rav David Lau, grand rabbin d’Israël. L’émission Kolbotek, très connue des téléspectateurs israéliens, a pour objectif de dénoncer les problèmes que peuvent rencontrer les consommateurs. Cette fois, ses enquêteurs se sont rendus dans les usines de la société Zoglobek et les images qu’ils en ont rapportées, diffusées au cours de l’émission, semblaient assez accablantes, montrant une maltraitance des volailles avant leur abattage. Les violences seraient telles que les produits qui en sont issus pourraient ne plus être autorisés à la consommation.


La question est sérieuse, à tel point que le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, est intervenu pour dire qu’il œuvrerait personnellement auprès du conseil rabbinique, qui doit se réunir la semaine prochaine, pour que des sanctions soient prises contre Zoglobek.
Confiant ses impressions au site Ynet, le Rav David Lau a notamment déclaré : « En tant qu’être humain et en tant que Juif, j’ai été choqué par ces images, par la brutalité des employés envers ces créatures sans défense. C’est un acte inqualifiable, la Tora interdit de se conduire de cette façon et nous oblige à respecter scrupuleusement l’ordre de ne pas faire souffrir les bêtes. Il n’est pas question de se taire devant un tel spectacle, nous allons prendre des mesures sévères contre l’usine ».
Le PDG de Zoglobek, Pini Kamari, a réagi immédiatement au reportage en déplorant cette situation et en présentant ses excuses. Il a souligné que les images qui avaient été diffusées « ne reflétaient absolument pas l’esprit de la compagnie ni sa politique ». Et de préciser : « Les faits relatés dans le reportage n’étaient pas intentionnels ni malveillants. Nous considérons cet incident avec une grande gravité et nous nous en sommes occupés immédiatement ».
Soulignant que la direction avait changé immédiatement le matériel utilisé dans l’abattoir, « alors qu’il était conforme aux normes respectées en Israël et dans le monde », pour le remplacer par des appareils répondant à de plus grandes exigences », il a ajouté : « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour qu’un tel incident ne se reproduise pas. Nous tenons à souligner qu’il n’a pas d’incidence sur la qualité des produits de notre compagnie, qui sont toujours d’aussi bonne qualité et garantis ».

Source Chiourim