dimanche 27 octobre 2013

L’avenir d’Israël repose essentiellement sur l’investissement dans les sciences

 
Pour garantir l’avenir d’Israël, l’état doit investir encore plus dans les sciences et les technologies. Selon un rapport de l’académie des sciences et des lettres d’Israël, le pays est à la traîne dans la réalisation de son potentiel scientifique en raison du manque de ressources et d’absence de politiques claires.  Le rapport intitulé  " L’état de la science en Israël en 2013  " a été présenté mercredi à la Knesset par le ministre de l’éducation, des sciences et des technologie. 

" Israël est l’un des pays les plus avancés technologiquement, l’excellence et la productivité scientifique d’Israël sont parmi les plus élevés au monde, malgré cela, les politiques publiques actuelles et celles pratiquées par les gouvernements passés ont nui à la recherche scientifique et à la communauté scientifique au point de porter atteinte aux intérêts nationaux  " a déclaré le rapport.
Selon le site scientifique Hayadan, la principale recommandation du rapport est d’augmenter le financement public pour la recherche scientifique de 23 % par an comme il est d’usage dans les autres pays membres de l’OCDE.
" Le changement est impératif pour l’avenir scientifique d’Israël " . Le rapport avertit que si les politiques ne changent pas la donne, Israël récoltera bientôt  " les derniers fruits  " des investissements réalisés dans des projets de recherche communs dans le monde entier.
" La politique d’investissement de l’État doit être revue, l’état doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas amputer les fonds alloués à la recherche universitaire afin de préserver le statut scientifique d’Israël dans le monde ".  " Nous sommes à la croisée des chemins et nous devons adopter une nouvelle politique nationale responsable et à long terme de la science. La communauté scientifique d’Israël a prouvé maintes et maintes fois qu’elle a la capacité de traduire les investissements financiers par des percées scientifiques majeures au niveau internationale. Aujourd’hui, Israël ne réalise pas son plein potentiel. Il est urgent de revenir à la vision globale promue par les fondateurs de l’ Etat qui ont vu en la science l’investissement le plus prometteur d’Israël qui garantirait la survie et la prospérité du pays dans l’avenir ".
L’Académie israélienne des sciences et des lettres qui est basée à Jérusalem a été crée en 1961. Elle vise à favoriser et promouvoir la recherche scientifique en Israël et dans le monde, elle a pour rôle également de conseiller le gouvernement sur les projets de recherche d’importance nationale et promouvoir l’excellence dans les domaines des sciences et des sciences humaines. Elle comprend 111 savants parmi les plus éminents d’Israël.

Source Tel-Avivre