lundi 28 octobre 2013

Des villes nouvelles seront construites pour les bédouins


Cinq nouvelles communautés seront établies entre Beersheba et Dimona. Le ministère de la construction et de l’habitation a validé la création de cinq nouvelles villes dans la région entre Beer Sheva et Dimona. La proposition sera soumise à l’approbation du gouvernement dans les prochaines semaines, ce projet vise à promouvoir le développement de zones d’habitation en périphérie des grandes villes du Neguev.
 

Cela étant, de nombreuses organisations s’opposent à la création de nouvelles villes. Certains justifient leur opposition par le fait que ces nouvelles villes vont nuire aux villes déjà existante et ralentir leur développement. Pour ces organisations, créer de nouvelles villes montre que le gouvernement ne sait pas régler la pénurie de logement dans les villes existantes.
Le développement du Neguev ne peut pas se faire au détriment des villes existantes sans compter l’impact négatif qu’auront ces nouvelles villes sur l’écologie. Qui dit nouvelles villes dit nouvelles routes, nouvelles infrastructures liées a l’eau, l’électricité, le gaz etc…
Mais l’objectif réel ne serait  pas de favoriser le développement du Neguev mais serait de sédentariser les bédouins. En effet, l’état devrait raser une quinzaines de villages bédouins non-autorisés et qui posent de vrais problèmes au gouvernement. L’accord passé avec les représentants des bédouins est de fournir en échange des villes nouvelles ou ils pourront s’installer en toute légalité. Quoi qu’il en soit, c’est un grand pas vers l’intégration des bédouins qui bénéficieront de villes modernes pour pouvoir s’y sédentariser. Bien entendu, cet accord sed fait avec les personnes concernées, même si quelques associations ont crié à  :  » la tentative de faire disparaître les bédouins « . Les bédouins ne sont heureusement pas tombés dans le piège et ont accepté avec enthousiasme les propositions du gouvernement.

Source Tel-Avivre