En 2015, les scientifiques israéliens du Technion veulent lancer trois nano-satellites (satellites de six kilos) qui vont « voler ensemble » à une orbite très basse (600 km d’altitude). Ils utiliseront une structure CubeSat, une technique particulière qui leur permet d’être lancés dans l’espace en morceaux, six cubes de 10×10×10 cm, qui, une fois arrivés en orbite, s’associeront pour former un unique cube de 10×30×30 cm. L’un des problèmes à résoudre est de faire voler ces satellites ensemble, mais pas trop proche. Ils pourront rectifier eux même leurs positions et cela en utilisant le moins de carburant possible.
En juin 2011, le projet a reçu de l’Europe une aide de 1,5 million d’euros afin de développer le « Disaggregated Spacecraft Architectures » une méthode de lancement de satellites en différents morceaux. Vu leurs toutes petites tailles, ils seront lancés en passagers supplémentaires de lancements classiques effectués en Europe, en Russie ou en Inde.
Différentes missions civiles leur sont assignées (et certainement militaires) dont l’identification de personnes en situation de détresse, la surveillance des oiseaux migrateurs, etc. En juillet 1998, les étudiants de l’université Technion, qui forme des ingénieurs spatiaux, ont lancé un des plus petits satellites existants, un cube de 45cm de carré pesant 48kg, qui est resté dans l’espace 12 ans pendant lesquels il a rempli sa mission sans problème.
CubeSat désigne un format de nano-satellite défini par l’Université polytechnique de Californie et l’université Stanford (États-Unis). Les satellites de ce type ont la forme d’un cube d’un décimètre de côté (volume de précisément 1 litre), doivent peser moins d’1,33 kg et utilisent des composants électroniques banalisés.
Ce format a été défini pour permettre aux universités du monde entier de lancer dans l’espace des expériences scientifiques à un coût réduit. Plus de cent satellites de ce type ont été lancés ou sont en développement.
Source Telesatellite