Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad a présenté cette nuit sa démission au président Mahmoud Abbas en raison de désaccords entre les deux responsables, selon Reuters. Selon l’entourage de Salam Fayyad, la démission n’est pas due à des différends avec le président de l’Autorité palestinienne.
Les relations tendues qui opposent depuis longtemps le premier ministre et son président se sont détériorées le mois dernier lorsque le chef du gouvernement a accepté la démission du ministre des finances contre l’avis du président. Fayyad avait réussi dans un premier temps à relancer l’économie palestinienne mais sa tâche s’était sérieusement compliquée lorsqu’Israël et les Etats-Unis avaient bloqué des fonds par mesure de rétorsion à la tentative des Palestiniens d’obtenir une reconnaissance à l’ONU. Les salaires des fonctionnaires palestiniens ne pouvaient plus être versés et cela avait provoqué des manifestations. Le Fatah, parti d’Abbas, a accusé Fayyad de ne pas avoir anticipé les problèmes et dans un communiqué diffusé la semaine passée, il jugeait que la politique du gouvernement était « improvisée et confuse sur les questions financières et économiques ».
Lors de sa visite en Cisjordanie le mois dernier, Barack Obama avait clairement décrit Abbas et Fayyad comme les « véritables partenaires » d’un processus de paix et avait espéré une relance du dialogue avec Israël dans les prochains mois.
Source JerusalemPlus