lundi 7 janvier 2013

5 histoires incroyables racontées par les soldats de Tsahal


Cette dernière année a été pleine de défis pour l’armée israélienne. Nos militaires ont été confrontés à de nombreuses menaces, notamment des terroristes aux frontières d’Israël qui ont lançé des roquettes sur des civils israéliens. Voici quelques-unes des histoires les plus remarquables de l’année passée, racontées par nos soldats.


1. La combattante Lolly a activement participé à la défense de Tel-Aviv lors des tirs de roquettes du Hamas au cours de l’opération Pilier de Défense. Lolly, une soldate née en France, a protégé la vie de plus de 1,5 million de citoyens israéliens pendant les huit jours de l’opération, en exploitant le système du Dôme de Fer et en interceptant des roquettes qui menaçaient la ville.


Dès l’instant où j’ai entendu parler du système du Dôme de Fer, il était clair pour moi que c’est là que je servirai, en prenant une part active dans la protection de la vie des citoyens israéliens."

2. Le lieutenant-colonel A. était chargé de ramener les corps des victimes israéliennes de l’attentat en Bulgarie. Responsable des délégations d’aide envoyées par l’armée israélienne à l’étranger, le lieutenant-colonel A. a envoyé la délégation de Tsahal en Bulgarie cette année et ramené les corps des personnes tuées dans l’attentat du bus, orchestré par le Hezbollah.


" Notre engagement envers les gens dans le besoin n’est pas un problème national, mais universel. Nous serons là, peu importe le nombre d’avions ou de médecins nécessaire. "

3. Le Caporal S. a empêché une attaque terroriste majeure quand elle a arrêté des terroristes qui s’étaient infiltrés en Israël depuis la frontière du Sinaï. Son bataillon, l’unité de combat Caracal, est chargé de surveiller la frontière égyptienne. Sa bravoure était sans précédent dans le domaine et elle a récemment remporté une médaille à cet honneur. Malheureusement, lors de l’attaque, le caporal. Netanel Yahalomi a été tué.


«À ce moment-là … il n’y avait pas à hésiter. Tout ce qu’on voulait, c’est que tout finisse bien. Nous sommes fiers, mais aussi en deuil pour la mort de Netanel. Il est le véritable héros ».

4.Le Caporal Yaakov Toumarkin a été finaliste aux Jeux Olympiques de Londres de 2012, en plus d’être un soldat de Tsahal. Toumarkin, qui sert dans l’armée de l’air israélienne, a travaillé dur pour combiner son service militaire et sa carrière sportive, mais ses efforts ont été récompensés quand il est arrivé à la 7ème place aux finales de natation en dos crawlé.


 » Je sers mon pays en nageant dans les compétitions internationales, et en portant fièrement l’uniforme de la Force aérienne israélienne. 

5.Le Capitaine Ziv Shilon a perdu une main après qu’une bombe du Hamas ait explosé sur lui lors d’une patrouille – mais il n’a pas abandonné. Même après cette terrible blessure, le capitaine Shilon a promis à ses soldats qu’il se remettra sur pied et sera de retour sur le terrain.


«Je m’améliore chaque jour. Je vais retourner sur le terrain. Il faut rester optimiste. Il y a toujours quelque chose qui vous donne de l’espoir, un petit coin de lumière au bout du tunnel. C’est quelque chose que vous comprenez pendant au combat. Lorsque vous êtes au 79ème kilomètre sur un parcours de 80 km, vous commencez à compter les arbres autour de vous. Lorsque vous arrivez au 100ème arbre, vous savez que vous avez avancé. C’est la même chose avec la blessure. C’est un voyage, un très long voyage ».