dimanche 19 juillet 2020

Cécile Reims, ancienne résistante et graveuse de renom, est morte à 92 ans


Cécile Reims, graveuse, écrivaine et résistante d'origine lituanienne installée à La Châtre, dans l'Indre, depuis 1985, est décédée ce samedi matin à l'âge de 92 ans, dans sa maison castraise.......Portrait........



Une grande dame de l'histoire s'est éteinte ce samedi 18 juillet, à 5h45. Cécile Reims, née Tsila Remz, le 25 octobre 1927, en Lituanie, est décédée à l'âge de 92 ans dans sa maison de La Châtre (Indre), où elle était installée depuis 1985 avec son compagnon Fred Deux. Ce dernier, célèbre dessinateur et écrivain, est décédé en 2015.
Cécile Reims, d'origine juive, est arrivée en France en 1933. 
Sa famille ayant été frappée de plein fouet par la rafle du Vel d'Hiv en 1942, elle s'engage dans l'Organisation juive de combat, une branche de la Résistance, l'année suivante. 
Après la guerre, elle devient l'élève du graveur Joseph Hecht et se découvre une passion pour cet art exigeant. En 1951, elle rencontre Fred Deux et forme avec lui un couple dévoué à la création.
Les œuvres de Cécile Reims sont visibles au musée Saint-Roch d'Issoudun, à la Bibliothèque nationale de France de Paris, au musée Jenisch de Vevey (Suisse), et au musée d'art et d'histoire du judaïsme de Paris.
L'an dernier, une grande exposition retraçant la vie de l'artiste avait été organisée au château d'Ars, à Lourouer-saint-Laurent.

Source La nouvelle république
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?