dimanche 16 février 2020

Un architecte malien lutte contre le changement climatique grâce à une serre numérique......merci Israël !


Le changement climatique a rendu la culture des légumes au Mali aujourd’hui beaucoup plus difficile qu’il y a 40 ans, à l’époque où Amadou Sidibe visitait la ferme luxuriante de son père à l’extérieur de la capitale. Les terres arables diminuent, provoquant des tensions entre les communautés à la recherche de ressources qui sont déjà en baisse........Détails.........


« Si rien n’est fait contre le changement climatique, l’Afrique ne pourra pas nourrir ses enfants et cela signifie la guerre », a déclaré Amadou Sidibe, un architecte devenu développeur agricole dans le sud du Mali.

Technologie israélienne

Inspiré par l’histoire du jardinage de sa famille et par la technologie qu’il a découverte lors de voyages d’affaires en Israël, l’architecte a commencé en 2011 à développer la première serre automatisée du Mali.
À l’intérieur de la serre alimentée par un système d’arrosage contrôlé par ordinateur conçu par une entreprise israélienne, se trouvent des centaines de rangées de plants de tomates touffues.
Chaque plante reçoit une quantité désignée d’eau et d’engrais. Les insectes sont tenus à l’écart par un filet qui couvre toute la serre. 
Le toit nervuré de la serre permet de limiter la quantité de lumière solaire et donc de chaleur qui pénètre dans l’espace. Les fraises poussent toute l’année, tout comme les poivrons et les melons.
C’est un spectacle qui se produit naturellement de moins en moins à travers le Sahel, la bande de terres arides qui s’étend d’ouest en est à la limite sud du désert du Sahara. 
Les augmentations de température ici sont parmi les pires au monde et l’impact est considéré par les experts comme l’une des principales causes profondes des déplacements, de la pauvreté et de la violence.

De futures serres dans tout le Sahel

« Au temps de nos grands-pères, il pleuvait et les cycles étaient réguliers », a expliqué Amadou Sidibe. 
« Nous ne contrôlons plus l’eau. Et si nous ne contrôlons plus l’eau, nous ne contrôlons pas l’agriculture. »
Il emploie plus de 30 personnes dans sa serre, contre huit lorsqu’il a commencé il y a près de dix ans. 
Les employés sont inspirés par les progrès.
« Oui, bien sûr, je veux faire la même chose pour moi », a déclaré Haby Thera en attachant des rangées de plants de tomates à une ficelle à l’intérieur de la serre.
« Si j’avais les moyens, je n’hésiterais pas à m’engager dans l’agriculture en serre. C’est fantastique et vous ne perdez jamais rien. »
Amadou Sidibe prévoit d’étendre son activité au Mali à 10 hectares et dans tout le Sahel. 
Il a des clients au Niger, au Tchad, au Cameroun et en France et a déjà vendu deux serres à des entreprises au Mali.

Source Afrique Centrale
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?