Le plan de paix américain pour le Moyen-Orient "s'écarte des paramètres convenus au plan international"
Le président américain Donald Trump a dévoilé son plan de paix controversé pour le Moyen-Orient le 28 janvier, appelant à une solution à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien tout en reconnaissant Jérusalem comme la "capitale indivisible" d'Israël.
"L'UE est pleinement engagée dans le partenariat transatlantique et apprécie à leur juste valeur tous les efforts déployés pour contribuer à trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien", a déclaré M. Borrell dans un communiqué.
Selon M. Borrell, pour construire une paix juste et durable, les questions non résolues relatives au statut final doivent être réglées par des négociations directes entre les deux parties.
Cela inclut les questions liées aux frontières, au statut de Jérusalem, à la sécurité et aux réfugiés.
"Conformément au droit international et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, l'UE ne reconnaît pas la souveraineté d'Israël sur les territoires occupés depuis 1967.
Les étapes vers l'annexion, si elles étaient mises en oeuvre, ne pourraient pas passer sans être contestées", a déclaré M. Borrell.
L'UE a appelé les deux parties à "s'engager à nouveau et à s'abstenir de toute action unilatérale contraire au droit international qui pourrait exacerber les tensions".
M. Borrell a promis que l'UE continuera à soutenir tous les efforts visant à relancer un processus politique conforme au droit international, et qu'elle s'engagera auprès des deux parties, des acteurs de la région et de tous les partenaires internationaux.
"Dans ce contexte, l'UE réitère son engagement fondamental en faveur de la sécurité d'Israël, y compris en ce qui concerne les menaces actuelles et émergentes dans la région", a-t-il ajouté.
Israël qualifie l'avertissement de l'UE sur l'annexion de "regrettable" et d'"étrange"
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré lundi après-midi que la décision de l'Union européenne de rejeter le plan de paix américain et d'avertir qu'il "contesterait" toute annexion israélienne en Cisjordanie est "regrettable et étrange".
"Le fait que le haut représentant de l'UE, Josep Borrel, ait choisi d'utiliser un langage menaçant envers Israël, donc peu de temps après son entrée en fonction et quelques heures seulement après ses réunions en Iran, est regrettable et pour le moins étrange", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lior Hayat.
"Poursuivre ces politiques et ces comportements est le meilleur moyen de garantir que le rôle de l'UE dans tout processus sera minimisé", ajoute-t-il dans un communiqué.
Source French China & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....