Le Comité de liaison palestinien pour le transport des marchandises a informé les entreprises du secteur privé local qu'Israël avait décidé de geler les importations de ciment à Gaza, et de réduire le nombre de permis de voyage accordés aux hommes d'affaires.
Kamil Abou Rukon, coordinateur des activités du gouvernement israélien dans les territoires occupés, a également déclaré que les autorités israéliennes avaient décidé de suspendre toutes les mesures de facilitation économique et de restreindre les déplacements au niveau des points de passage.
Cette décision a été prise en réponse à diverses activités de "déstabilisation de la sécurité", comme des violences dans les zones frontalières, ou des tirs de roquettes vers Israël.
L'armée israélienne continuera à protéger les citoyens israéliens et la souveraineté du pays, a-t-il ajouté.
Une source palestinienne a indiqué à Xinhua que les autorités israéliennes avaient informé le Bureau de liaison palestinien de la suspension des permis de voyage de quelque 500 hommes d'affaires palestiniens de Gaza, et ce en raison des récentes tensions.
S'exprimant sous couvert d'anonymat, la source a déclaré que la partie israélienne avait retiré dimanche matin les permis commerciaux de plusieurs dizaines d'hommes d'affaires au point de passage d'Erez.
La semaine dernière, les autorités israéliennes avaient pourtant autorisé - pour la première fois depuis 2014 - une certaine quantité de ciment à entrer à Gaza sans passer par le mécanisme de supervision de l'ONU, a indiqué la radio publique israélienne.
Source French People Daily
Vous nous aimez, prouvez-le....