Le patriarcat arménien, propriétaire du magnifique bâtiment qui abritera bientôt le Musée, a confié ce vaste chantier a trois personnalités à la compétence incontestée, Claude Mutafian, Raymond Kevorkian et Harout Bezdjian.
Dans le cadre de ses conférences du samedi, le Centre Culturel Saint Mesrob avait demandé à Claude Mutafian de présenter le projet en cours. C’est ainsi que le 19 octobre, plus de 200 personnes, impatientes d’en connaître les détails, se sont rassemblées rue Thouin à Paris.
Le Père Joseph Kélékian a brièvement rappelé l’objet de cet exposé, avant d’inviter l’orateur à prendre la parole.
Claude Mutafian a déployé son éblouissante érudition, son franc-parler et son talent de conteur pour raconter l’aventure des objets recueillis et de ceux qui les ont côtoyés.
Fabuleux voyage qui a pour point de départ l’empire de Tigran Medz ! Byzance, l’Arménie cilicienne, les croisades, les Mameluks, les états latins du Levant défilent dans un récit pimenté de savoureuses anecdotes.
Des personnages haut en couleurs donnent, par leur présence, encore plus de corps à cette formidable saga : la reine Mélisende et Catherine Cornaro, Nersès Chnorhali et Saladin …
C’est une ovation de plusieurs minutes d’un public charmé qui a salué cette performance.
Source Armenews
Vous nous aimez, prouvez-le....