Les négociateurs du Likoud ont indiqué dimanche à leurs homologues de Bleu Blanc, qu’ils refuseraient de rejoindre un gouvernement dirigé par Gantz sans leurs alliés du bloc de droite, constitué des partis ultra-orthodoxes et ceux de la droite religieuse......Détails......
Après une séance de moins de deux heures à l'hôtel Kfar Maccabiah (centre), les représentants de Bleu Blanc ont affirmé que la réunion s’est déroulée dans un "bon esprit", mais que le Likoud "a continué d’insister pour représenter le bloc de 55 membres, et indiqué qu’il n’était prêt à aucun compromis sur la question".
"Nous arrivons à la réunion des négociateurs d'aujourd'hui sur l'invitation de Bleu Blanc, en tant que représentant de l'ensemble des 55 membres du bloc de droite", a affirmé le chef de l'équipe des négociateurs du Likoud, Yariv Levin, avant la rencontre.
Au lendemain des élections du mois dernier, les dirigeants des partis ultra-orthodoxes Shas et Judaïsme unifié de la Torah, ainsi que ceux du Likoud et de la liste Yamina (qui s’est depuis divisée entre la Nouvelle droite et le Foyer juif) ont tous convenu de participer aux négociations de coalition sous l’égide d’un même bloc.
Bien que Bleu Blanc a clairement indiqué que son principal intérêt était un gouvernement d'union avec le Likoud, la formation centriste a déclaré la semaine dernière qu'elle souhaitait négocier avec tous les partis séparément.
Gantz a contacté les dirigeants de toutes les formations, à l'exception de la faction extrémiste Balad, pour planifier des réunions dans le but de former une coalition.
Les partis ultra-orthodoxes et des partis de la droite religieuse ont de leur côté indiqué qu'ils autoriseraient les négociateurs du Likoud, dirigés par Levin, à parler en leur nom.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....