Le châssis modulaire a été baptisé FlatFormer et permet à toutes les composantes d’entraînement d’être placées dans les passages de roues.
Très peu de détails techniques ont filtré jusqu’à maintenant quant aux capacités potentielles de ce futur camion, ou autobus.
On sait cependant qu’il est qualifié de « poids léger ».
Chez nous, le plus petit camion Hino est le modèle 155, avec un poids nominal brut de 14 500 livres.
Du côté de chez REE, on semble cependant confiant qu’une telle la plateforme puisse être utilisée sur de nombreux types de véhicules commerciaux. L’entreprise affirme en effet que son design « peut accueillir un véhicule électrique de toute taille ».
Dans la vidéo qui accompagne le très bref communiqué, on peut comprendre que jusqu’à six moteurs roues pourront être activés simultanément. Le concept présenté est doté de quatre pneus à bande large (plutôt que des jumelés) sur les deux essieux arrière.
Le véhicule doit offrir un système de suspension horizontale et même une suspension prédictive.
Il est également question d’un système dit de direction « pivot rapide à 4 points » (4 point Rapid Turnaround System) qui n’est pas sans rappeler la direction à 360 degrés de l’entreprise britannique Protean que nous avons présenté à nos lecteurs en juillet dernier.
Hino, division du Groupe Toyoto, dispose déjà d’une expertise en matière de moteurs électriques puisqu’elle commercialise déjà le poids moyen hybride 195h dont le moteur électrique de 49 chevaux et 258 lb-pi de couple vient en appui au moteur diesel conventionnel.
« Cela a été une expérience extraordinaire de coopérer avec REE à l’élaboration de la FlatFormer », a déclaré Akira Yamaguchi, directeur général de la division design de Hino.
Selon REE, le concept d’une plateforme modulaire multifonctions permet aux fabricants de véhicules commerciaux d’accélérer leur passage à l’électrique tout en réduisant les investissements en capital qui y sont liés.
L’entreprise parle également du potentiel de cette technologie dans les véhicules autonomes.
En réponse aux questions de Transport Routier quant à la charge utile pouvant être transportée par ce véhicule électrique Hino, à son rayon d’action et à son temps de recharge, REE a indiqué que plus de détails techniques suivraient sous peu.
Source Transport routier
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