Cet ouvrage propose un éclairage avisé sur le judaïsme, à travers une plume claire et sans concession, sous la forme originale d’un dialogue qui met en perspective les grands thèmes de notre époque moderne.
Il pose le problème délicat de la coexistence entre la politique et la religion, en général, et le judaïsme en particulier. Mais politique et religion font-elles bon ménage ?
Le judaïsme, c’est-à-dire l’ensemble de la Tradition et de la pensée juives, a pour vocation de lire les événements avec acuité, à l’aune des valeurs spirituelles et morales qu’il prône, et qui sont transmises de génération en génération depuis des millénaires.
À l’échelle internationale, le judaïsme fait face à nombre de questions qui suscitent des réponses à l’image de la riche diversité qui le caractérise.
Cette conférence s’adresse aussi aux non-juifs curieux d’approfondir cette religion étroitement liée à l’histoire et dotée d’une profondeur spirituelle, mystique et méditative.
Ils découvriront les différents courants au sein de la communauté (Ashkénazes, Sépharades et réformateurs, orthodoxes et libéraux), les célébrations et leur signification. L’auteur évoquera les temps forts de l’histoire du peuple juif depuis sa genèse jusqu’au génocide de la Shoah.
C’est ce regard aiguisé sur le monde et nos sociétés qui est ici proposé sous forme de dialogue.
Sans concession et dans un style ferme et clair, Mordekhaï Bensoussan aborde dans son livre les grands thèmes de l’époque moderne, dans ce que le XXe siècle a vécu, ainsi que les bouleversements récents nés avec le XXIe siècle.
Source Le journal Catalan
Vous nous aimez, prouvez-le....