Les autorités ont promis une part active dans cette mission au sein de la société arabe israélienne frappée par une augmentation de la violence et du crime, et appelleront à restituer les armes illégales tout en garantissant l'immunité de chacun.
Lors d'une précédente opération, moins du quart des autorités arabes avaient accepter de coopérer.
Cette fois, elles mettront en place elles-mêmes des complexes de collecte d'armes et de munitions tout en assurant l'immunité des civils, et ce, sans qu'aucun officier de police israélien ne soit présent.
Le procureur général Avichaï Mandelblit a approuvé l'octroi d'immunité aux individus qui rendraient les armes qu'ils détiennent, notamment en interdisant de relever toute empreinte digitale ou renseignement pouvant indiquer des détails sur les armes remises ou leur détenteur.
Les armes devraient ensuite être transférées à la police.
"Cette opération lancée sous mon initiative va aider les citoyens arabes à saisir l'occasion de se débarrasser des armes illégales en leur possession, et contribuer à éviter les effusions de sang inutiles", a écrit vendredi sur son compte twitter le ministre israélien de la sécurité, Gilad Erdan.
Le taux de criminalité dans les localités arabes est plus important qu'ailleurs en Israël.
Depuis le début de l'année, la police a confisqué plus de 3.660 armes dont 80% dans les communautés arabes.
Source I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....