Chaque année, dans le Néguev, des volontaires chrétiens s’engagent afin de préserver l’environnement.
C’est l’organisation Keren Hayessod qui les accueille dans le village écologique Nitzana. Au programme, développement durable et préservation de la nature, mais aussi découverte du patrimoine et de la richesse archéologique et historique d’Israël.
Adolescents, comme adultes, tous sont accueillis pour une période 6 mois dans le village écologique.
Priorité est donnée aux sciences de l’environnement et à l’écologie. Le centre est d’ailleurs reconnu pour la transformation réussie des dunes de sable autrefois inhabitée.
Ainsi, apprentissage théorique et approche pratique permettront aux volontaires de mieux connaitre les dunes, protéger les animaux qui y vivent, réintroduire des espèces disparues, mais aussi y développer une agriculture adaptée au climat.
Outre le développement durable, les volontaires pourront bénéficier également d’un programme d’étude riche : cours d’hébreu, cours bibliques, cours d’histoire d’Israël et cours de géographie biblique.
Mais au-delà de ces approches, l’enjeu pour les organisateurs est de favoriser la tolérance, la compréhension mutuelle et le respect.
Les volontaires chrétiens côtoieront les étudiants juifs, venus se former à l’énergie solaire, au recyclage et à la vie dans le désert, comme les bédouins musulmans à proximité.
Pour Pierre-David Thobois, à l’initiative du projet, le désert devient « une école spirituelle, une école humaine ».
Il faut dire que ce lieu est unique.
Pour son engagement écologique et les valeurs qu’il soutient, mais aussi par sa localisation.
Karen Kellerman est la coordinatrice des visiteurs de Nitzana. Elle rappelle la richesse de ce lieu, à quelques kilomètres de la frontière égyptienne.
« C’est exactement l’endroit d’où sont partis, à l’époque de la Bible, les douze explorateurs envoyés découvrir la Terre d’Israël. Le secteur où Moïse a frappé le rocher pour en faire sortir de l’eau. »
Les volontaires de Nitzana pourront bien entendu profiter de toute la richesse archéologique et historique de la région, comme de son patrimoine.
Le programme prévoit des excursions dans tout le pays, des jours d’initiation à l’archéologie et des rencontres privilégiées avec des locaux, comme le fait de vivre des shabbats chez l’habitant.
Une session, dont le thème est « la protection de la nature en milieu désertique », est actuellement en cours. Si vous souhaitez en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur ce lien.
Source Info Chretienne
Vous nous aimez, prouvez-le....