Bloqué offensivement, l’ASVEL va subir le rythme adverse jusqu’à la fin de la rencontre. Zach Leady (13 pts) et Thomas Walkup (12 pts, 6 ast) mèneront Kaunas vers la victoire, tandis que Tonye Jekiri (10 pts, 10 rbd) réalise de son côté un nouveau double-double pour l’ASVEL. Bilan à l’équilibre pour le club français, qui a donc perdu ses deux matchs disputés à l’extérieur.
Le Barça et le CSKA toujours invaincus :
Futur adversaire de l’ASVEL, Baskonia s’est imposé à domicile contre l’Olympiakos.
Le géorgien Tornike Shengelia finit meilleur marqueur du match avec 25 pts, tandis que Youssoupha Fall a capté 16 rbd. Parmi les autres clubs espagnols engagés dans la compétition, Valence a concédé une nouvelle défaite face au Maccabi Tel Aviv.
Les coéquipiers de Louis Labeyrie sont toujours à la recherche de leur première victoire. Barcelone est de son côté toujours invaincu en sortant vainqueur d’un déplacement périlleux à Belgrade.
Le rival madrilène enchaîne lui une 2e défaite face à l’Anadolu Efes, se retrouvant 11e au classement.
En tête du classement après 4 journées, on retrouve le CSKA Moscou. Bien aidé par les 43 pts du duo Mike James Darrun Hilliard, les moscovites on prolongé leur série d’invincibilité en battant l’Alba Berlin.
L’autre club de Moscou, le Khimki, est venu à bout du Bayern Munich, dans le sillage du toujours très bon Alexey Shved (19 pts, 5 rbd, 9 ast).
La Russie ne finira pas la semaine avec 100 % de victoires, à cause d’une nouvelle défaite du Zénith St Petersbourg, cette fois face au Panathinaïkos. L’Olympia Milano enchaîne de son côté une 3e victoire de rang face au Fenerbahçe de Nando De Colo (12pts, 5 rbd).
Monaco et Nanterre à la relance, Limoges encore battu :
Après une défaite face au Maccabi Rishon, Monaco s’est repris en battant le dernier de sa poule, le club allemand d’Ulm.
Un match où les monégasques ont fait l’écart dans le QT4 (26-10). A noter la bonne performance du jeune français Killian Hayes, meilleur marqueur d’Ulm avec 15 pts.
Nanterre s’est aussi repris en venant à bout du Cevedita Olimpja, grâce aux 45 pts du duo Dallas Moore / Isaia Cordinier.
Limoges a en revanche chuté à Venise, malgré les 26 pts de Brian Conklin et le double-double de Semaj Christon (15 pts, 11 ast)
L’Unicaja et Bologne tombent, Brescia shutdown :
Invaincus avant cette 4e journée, la Virtus Bologna et l’Unicaja ont concédé leur première défaite.
Les italiens se sont inclinés face à Promitheas (qui récupère la tête du groupe), tandis que les espagnols ont chuté face à Oldenburg, et lâchent aussi la tête de leur groupe (au profit de Galatasaray).
Un seul club reste invaincu, le Partizan Belgrade, après sa victoire face au Lokomotiv Kuban. La performance de la semaine est à mettre à l’actif du Darussafaka, qui a limité Brescia à 35 petits points.
ASVEL et BLMA s’imposent, Bourges n’y arrive pas :
Après le 0/3 de la semaine dernière, les clubs français se sont repris en Euroleague féminine.
Contrairement à la section masculine, les filles de l’ASVEL ont réagi après leur défaite de la semaine dernière et ont battu l’Uni Girona. Marinne Johannes et Helena Ciak ont contribué à cette victoire, avec respectivement 20 et 18 pts. Côté espagnol, la française Magali Mendy finit meilleure marqueuse de son équipe avec 15 pts.
Même constat pour le BLMA, qui s’est relevé en battant l’Arka Gdynia. Grosse performance de Stephanie Mavunga (27 pts, 10 rbd, 3 blk), qui a en partie permis de résister aux 40 pts du duo Kastanek / Gulich.
Bourges a en revanche encore calé face à l’USK Prague, dans un début de saison très compliqué pour les berruyères.
Vadeeva régale, Koursk et Sopron gagnent :
Dans le groupe A, Ekaterinburg a largement dominé Nadehda dans le duel entre clubs russes. Maria Vadeeva était inarrêtable, avec 30 pts à 14/18 au shoot et 11 rbd dans le match.
Battu par Ekaterinburg la semaine passée, Braine s’est ressaisi en battant Riga, qui enchaîne une 2e défaite consécutive.
Les 12 pts et 18 rbd de Megan Huff n’auront pas suffi pour le club letton, dominé par le duo Shaqwedia Wallace (24 pts) / Celeste Trahan (13 pts, 13 rbd). Cukurova a de son côté battu le Reyer Venezia.
Dans la poule B, deux équipes se partagent pour l’instant la tête du groupe. Il s’agit du Dynamo Koursk, tombeur de l’ASVEL il y a une semaine, et de l’Euroleasing Sopron, tombeur du BLMA la semaine passée.
Ces deux équipes ont enchaîné une 2e victoire, en battant respectivement les italiennes de Schio et les turques du Fenerbahçe.
Dewanna Bonner était très en vue pour Koursk, avec 25 pts et 14 rbd cette semaine.
Basket Landes gagne, Charleville prend le duel français :
2e match et 2e victoire pour le Basket Landes de Céline Dumerc. Face aux hongroises de Peac-Pecs, elles se sont imposés derrière une très bonne Aby Gaye (20 pts, 5 rbd).
Les landaises sont seules en tête de la poule H, après la victoire de Cadi La Seu face à Miskolc dans l’autre match du groupe.
Dans la poule J, les Flammes Carolo ont enchaîné une 2e victoire consécutive dans le duel face à l’autre équipe française de la poule, Roche Vendée. La revanche aura lieu le 27 Novembre.
Fribourg suit Charleville en tête du groupe, après sa courte victoire face à Liège.
Dijon enchaîne, pas la SIG :
Après un bon 1er match face à Oostende, la SIG s’est incliné sur le parquet des polonais de Torun.
Keith Hornsby finit meilleur marqueur du match pour Torun avec 28 pts. Défaite également pour l’Elan Béarnais face à Vechta, malgré les 22 pts de Travis Leslie. Dijon enchaîne pour sa part une 2e victoire, en s’imposant face au Neptunas. La JDA reste en tête de son groupe après deux journées.
La liste des résultats :
Euroleague (H) J4 :
Zénith St Petersbourg 79-89 Panathinaïkos
Anadolu Efes 76-60 Real Madrid
Maccabi Tel Aviv 76-63 Valence
Bayern Munich 74-87 Khimki Moscou
Étoile Rouge Belgrade 65-73 Barcelone
Zalgiris Kaunas 70-56 ASVEL
Alba Berlin 66-82 CSKA Moscou
Olympia Milano 87-74 Fenerbahçe
Baskonia 82-66 Olympiakos
Eurocup (H) J4 :
Promitheas 78-69 Virtus Bologna
Maccabi Rishon 67-86 Morabanc Andorra
Partizan Belgrade 80-71 Lokomotiv Kuban
Reyer Venezia 93-85 CSP Limoges
Unics Kazan 86-74 Joventut
Galatasaray 84-83 Buducnost (OT)
Monaco 82-65 Ulm
Tofas 91-81 Rytas
Trento 80-91 Arka Gdynia
Oldenburg 91-78 Unicaja
Cevedita Olimpja 87-93 Nanterre 92
Brescia 35-61 Darussafaka
Euroleague (F) J2 :
Ekaterinburg 89-67 Nadezdha
Cukurova 86-81 Reyer Venezia
Dynamo Kursk 70-65 Schio
Arka Gdynia 73-77 BLMA
Braine 76-71 TTT Riga
Tango Bourges 64-93 USK Prague
Euroleasing Sopron 62-60 Fenerbahçe
ASVEL 89-67 Uni Girona
Eurocup (F) [Poules H et J] J2 :
Peac-Pecs 62-75 Basket Landes
Cadi La Seu 94-72 Miskolc
Roche Vendée 58-80 Flammes Carolo
Liège 55-59 Fribourg
LDC (H) [uniquement clubs FR] J2 :
Torun 97-81 SIG Strasbourg
Élan Béarnais 75-90 Vechta
Neptunas 75-89 JDA Dijon
Source We sport fr
Vous nous aimez, prouvez-le....