Le rav Kook est né en 1865 dans la ville de Griva, qui fait maintenant partie de la Lettonie, du rabbin Shlomo Zalman et de sa femme Zlata Pearl.
Jeune homme, il fut nommé rabbin dans la ville de Zaumel, en Lituanie, puis au bout de quelques années, il a été muté dans le rabbinat de Bauska.
En 1904, il immigra en Israël et fut nommé rabbin de Jaffa et des communautés agricoles fondées lors de la vague d'immigration de la "Première Aliyah".
Au début de la Première Guerre mondiale, le rav Kook voyageait en Europe à l'occasion de la conférence Agudat Yisrael. Il fut, par conséquent, empêché retourner en Israël avant la fin de la guerre.
Il a ensuite été nommé grand rabbin de Jérusalem et créa durant cette période le grand rabbinat, en coordination avec le gouvernement britannique qui dirigeait le pays à l'époque.
Pendant son séjour à Jérusalem, le rav Kook a créé la Yeshivat Mercaz Harav, la fondation de la yéhiva, qu'il voyait comme un centre spirituel pour la revitalisation du peuple juif sur la terre d'Israël.
À la fin de sa vie, le rav Kook lutta contre le cancer et décéda le 1er septembre 1935 (le troisième jour d’Eloul).
Parmi ses successeurs les plus en vue, il y avait son fils, le rabbin Zvi Yehuda Hacohen Kook, également à la tête de Yeshivat Mercaz Harav, le rabbin Ya'akov Moshe Harlap et le rabbin David Cohen, également connu sous le nom de "Nazir".
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....