Vergers luxuriants et gratte-ciel au milieu des dunes : Israël a réussi son pari fou et a peuplé le Néguev. Il transforme même cette immense étendue aride en un incroyable laboratoire high-tech. Une infinité de collines ocre, des méandres de dunes à perte de vue….......Détails et Photos........
Le Néguev, qui représente 60% du territoire israélien (13.000 km2), offre des paysages à couper le souffle.
Au point que l’Etat hébreu joue la carte du désert pour faire venir encore plus de touristes sur son sol : en 2018, plus de quatre millions de personnes ont visité Israël, un record.
Photo 1/6
L’autre effet de serre
Qu’importe la rareté de l’eau ! La vallée de l’Arava, dans la frange orientale du Néguev, a des airs d’oasis : 600 fermes, dont nombre de moshav (exploitations organisées en coopératives, comme ici le moshav Idan) y sont implantées, qui produisent à elles seules 60% du total des exportations israéliennes de légumes frais. Tomates, fraises, poivrons, grenades, pastèques… les agriculteurs, très portés sur la high-tech, notamment pour maîtriser l’irrigation, sont capables de tout faire pousser ici.
Photo 2/6
La vie de chantier
Des grues et des échafaudages qui se dressent un peu partout, avec l’espoir d’accueillir toujours plus de bras et d’entreprises dédiées aux nouvelles technologies… La ville de Beersheba est en perpétuelle métamorphose. Dans les années 1930, ce n’était qu’un pauvre bourg de 6 000 âmes, peuplé surtout de Bédouins et de chameaux.
Aujourd’hui, c’est la "capitale" du Néguev, forte de 220 000 habitants. Et le gouvernement israélien souhaite faire de cette cité la vitrine de sa florissante industrie de la cybersécurité.
Photo 3/6
Télétravail
On croirait presque une chambre d’étudiant ! En réalité, le Cyberspark de Beersheba, haut lieu de la high-tech made in Israël, héberge certaines des plus grandes entreprises du monde, IBM, Oracle.... Ici, dans les bureaux de Deutsche Telekom.
Photo 4/6
Open space
Les espaces de coworking fleurissent à Beersheba. Ici, les locaux de WeWork, inaugurés en 2016. 150 start-ups et 500 membres y sont installés.
Photo 5/6
Tour de magie
Elle est visible de kilomètres à la ronde. Forte de ses 240 mètres, Ashalim est la plus haute à concentration solaire du monde.
Ceinte par un champ de 50 000 miroirs qui captent les rayons du soleil, elle est capable d’alimenter en électricité 120 000 foyers.
Photo 6/6
Le blé en herbe
Mariam Abu Rakaek est à l’ouvrage dans son "cabinet d’alchimiste". Cette Bédouine a fondé Fille du désert, une société qui fabrique des cosmétiques artisanaux. Elle s’est inspirée des recettes beauté de sa grand-mère pour fabriquer crèmes et huiles à bases de plantes et de fleurs.
Le Néguev, désert de tous les possibles, un reportage de Constance de Bonnaventure (texte) et Julien Goldstein (photos) à découvrir dans le magazine GEO d'octobre 2019 (n°488, Nouvelle-Zélande).
Source Geo
Vous nous aimez, prouvez-le....