Mieux encore, nous aimerions recueillir des témoignages de personnes qui ont connu des membres de ces familles. » Marie-Édith André, professeure de lettres, histoire et géographie au lycée Saint-François d’Alençon, espère que son appel sera entendu.
L’enseignante s’est investie, avec ses élèves de bac pro Métiers de la sécurité, dans une initiative portée par le ministère de l’Éducation nationale, intitulée « Par les vivants ».
Son objectif est de réaliser des audioguides retraçant le parcours de quatre familles ayant connu la Seconde Guerre mondiale. « Des outils pédagogiques que les enseignants utiliseront ensuite avec leurs élèves pour aborder la question de la Shoah », précise-t-elle.
Marie-Édith André a choisi quatre familles pour effectuer ces recherches.
Il s’agit des neuf membres de la famille Kahn-Bonnem, des commerçants d’Alençon, de Jacques Steinhart, médecin à Nonant-le-Pin, de sa femme et de sa fille, du couple Rebeca et Mathieu Calderon, domicilié à Saint-Sulpice-sur-Risle (il était préparateur en pharmacie à L’Aigle) et de la famille du juge Milhaud de Domfront (Étienne et Colette, les parents, Jean et Georges, les enfants).
« Les dix-sept élèves vont créer une narration sonore géolocalisée à partir de ce qu’ils auront collecté, continue la professeure. Mi-décembre, avec l’atelier Canopé d’Alençon, ils se formeront à l’utilisation de l’application « izi travel » et procéderont à l’enregistrement des audioguides.
Tout doit être bouclé avant le 27 janvier 2020, date du 75e anniversaire de la libération des camps nazis. »
Pour répondre à l’appel de Marie-Édith André, vous pouvez l’appeler au 06 77 54 48 57 ou lui envoyer un mail à marie-edith.andre@ac-caen.fr
Source Ouest France
Vous nous aimez, prouvez-le....