mardi 24 septembre 2019

Foretellix (Israël) cible les lacunes de plus en plus visibles dans la sécurité des ADAS et des véhicules autonomes

Foretellix, une startup basée en Israël dont la mission est de valider la sécurité mesurable des véhicules autonomes (VA), a annoncé aujourd'hui qu'elle a ouvert le langage de description de scénarios mesurable (Measurable Scenario Description Language (M-SDL)) aux systèmes ADAS et à l'écosystème AV et contribué les concepts de langue au comité sur les normes de l'association pour la standardisation des systèmes de mesure et d'automatisation (ASAM)......Détails......



M-SDL est la première langue ouverte capable de répondre aux multiples déficiences des formats, langues, méthodes et mesures utilisés pour vérifier et valider la sécurité des véhicules. 
Foretellix a également annoncé son M-SDL Partner Program qui fournit un mécanisme pour les commentaires de l'industrie et le raffinement de M-SDL. La liste partielle de membres inclut AVL List GmbH, Volvo Group, Unity Technologies, Horiba Mira Ltd, TÜV SÜD, Automotive Artificial Intelligence (AAI) GmbH, Metamoto Inc, Vector Zero Inc, le Trustworthy Systems Lab de l'Université de Bristol, et l'Institut de mobilité avancée de l'Université Polytechnique de Floride. 
Comme l'ont noté de nombreux experts du secteur, les méthodes et mesures de sécurité basées sur la quantité de kilomètres parcourus dans des tests de simulation et sur route, le nombre de désengagements, et/ou la couverture de tests traditionnelle sont insuffisants, non évolutifs et difficiles à partager ou à réutiliser. 
Par ailleurs, compte tenu du comportement incontrôlable autonome des VA et du trafic, les développeurs ne peuvent pas être certains que leurs tests orchestrent réellement les scénarios désirés ou évaluent la couverture de tests comme prévu. 
Enfin, aucune de ces techniques n'offre des mécanismes adéquats pour identifier des scénarios de cas limites dangereux précédemment inconnus ni des mesures de couverture globales sur toutes les plateformes de tests virtuelles et physiques. 
En ouvrant et en contribuant M-SDL, les vendeurs, fournisseurs et développeurs d'outils pourront 
1)  utiliser un langage commun de haut niveau lisible par l'homme pour simplifier la capture, la réutilisation et le partage de scénarios, 
2) spécifier facilement n'importe quel combinaison de scénarios et de conditions d'exploitation pour identifier des cas limites dangereux précédemment inconnus, 
3) surveiller et mesurer la couverture de la fonctionnalité autonome critique pour confirmer la sécurité des VA, indépendamment des tests et des plateformes de tests. 
« La capacité à assurer une sécurité mesurable des VA demeure limitée par un manque de normes, de méthodes et de mesures qui inhibent la réutilisation et le partage, sont insuffisantes et/ou non évolutives », a déclaré Ziv Binyamini, PDG de Foretellix. 
« Nous croyons en un écosystème ouvert et en des normes ouvertes, et nous appuyons activement l'ASAM dans ses efforts visant à créer une norme de langage ouverte. » 

Disponibilité

La version 0.9 de la spécification M-SDL, une vue d'ensemble de M-SDL, et l'application M-SDL Partner Program sont désormais disponibles sur foretellix.com/open-language. Foretellix a également contribué les concepts M-SDL à l'ASAM dans son rôle actif visant à façonner la prochaine génération de la norme OpenSCENARIO. 

À propos de Foretellix

Foretellix a pour mission de permettre une « sécurité mesurable » des véhicules autonomes facilitée par une transition de la « quantité de kilomètres » à la « qualité de couverture ». 
Foretellix a été fondée par une équipe de pionniers en vérification et validation mesurables, avec une méthodologie hautement automatisée et éprouvée axée sur la couverture, largement adoptée dans le secteur des semi-conducteurs. Ils ont adapté et personnalisé leur approche envers la vérification et la validation de la sécurité des véhicules autonomes. 
La technologie Foretify de Foretellix comprend un langage de description de scénarios (Scenario Description Language, SDL) ouvert et de haut niveau, une automatisation, des analyses et métriques intelligents et évolutifs. 
Cela inclut la métrique de couverture fonctionnelle requise pour démontrer la sécurité de manière convaincante aux consommateurs, aux développeurs, aux compagnies d'assurance et aux régulateurs.

Source Le Lezard
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