Il faut parfois prendre des risques pour survivre, et les crevettes nettoyeuses en sont l’exemple parfait, puisqu'elles se nourrissent directement dans la bouche de prédateurs ! Les crevettes nettoyeuses Lysmata amboinensis offrent parfois leurs services à de dangereux prédateurs auxquels elles signalent de ne pas les manger en effectuant une danse spéciale......Détails et Vidéo........
L'expression "se jeter dans la gueule du loup" prend tout son sens avec Lysmata amboinensis, plus communément appelée la "crevette barbier".
Cette crevette se nourrit de ce qu’elle trouve dans la bouche de plus gros poissons - ses "clients", un terme utilisé par les scientifiques. Ectoparasites (des parasites qui vivent sur le corps d'un être vivant) et peaux mortes constituent en effet la base de son alimentation.
Cependant, faire les courses demande une bonne dose d’audace. Quand il faut manger ou être mangé, ces crevettes ont une technique surprenante pour ne surtout pas faire partie du deuxième groupe : elles dansent !
C’est ce qu’une équipe de chercheurs en biologie marine a réussi à étudier et à publier dans Biology Letters le 18 septembre 2019.
Le Dr Eleanor Caves, qui a dirigé la recherche pour l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), a localisé deux stations de nettoyage dans un massif corallien de la Mer Rouge près d’Eilat, en Israël, et y a filmé le comportement de spécimens de Lysmata amboinensis.
À l’issue de 242 visites dans une multitude de bouches de poissons, d’anguilles et de tortues, un constat pu être établi : les crevettes refusent des "clients".
Les crevettes sont en effet exigeantes quant à la "clientèle" de leur cabinet de dentiste, et se permettent de ne pas traiter les animaux marins qu’elles jugent comme de potentiels prédateurs.
75% des prédateurs qui viennent se nourrir plutôt que se faire nettoyer les dents sont identifiés et ne reçoivent pas de service.
Évidemment, certains animaux inoffensifs sont aussi refusés, mais la proportion est bien moindre.
Source Science & Avenir
Vous nous aimez, prouvez-le....