En octobre 1948, immédiatement après la conquête de Beer Sheva, qui était auparavant entre les mains des Égyptiens, un concert improvisé de l'orchestre philharmonique se déroula dans la ville sous la direction de Leonard Bernstein (Photo ci-dessus). À la fin du mois d'octobre, ce concert historique sera reconstitué à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de la ville......Détails........
Le 21 octobre 1948, pendant la guerre d'indépendance, l'opération "Moïse" (à ne pas confondre avec l'opération du même nom -donné par le Mossad- lors de la sortie des Falashas d'Ethiopie) avait pour objectif la conquête de Beer Sheva, qui se trouvait alors entre les mains des forces égyptiennes.
Pendant plusieurs heures, à partir du milieu de la nuit, des bataillons de la brigade du Néguev et de la 8e brigade ainsi que la première brigade blindée de Tsahal ont attaqué les places fortes des Egyptiens et à 9h45, la ville était enfin sous l'autorité des forces israéliennes.
Après la conquête de la ville, le chef d'orchestre légendaire, Leonard Bernstein, et des membres de l’Orchestre philharmonique d'Israel, dont certains n'avaient que 12 ans, décidérent de se rendre à Beer Sheva pour organiser un concert spécial pour les forces combattantes.
L'orchestre a joué dans une zone à ciel ouvert devant plus de 5000 soldats regroupés dans les collines environnantes.
L’orchestre "Sinfonietta Beer Sheva" recréera ce concert historique à la fin du mois, sous la direction de Nir Cabretti, afin de rejouer les trois pièces qui avaient été jouées dans les dunes de Beer Sheva: Concerto pour piano n ° 15 de Beethoven, Concerto n ° 1 de Beethoven et "Rhapsody in Blue" Par Gershwin.
De plus, la "Sinfonietta" interprétera une nouvelle œuvre de Ziv Kozukro, née à Beer Sheva, en première mondiale.
Nir Cabarti a déclaré: "Le légendaire concert à Beer Sheva est l’un des événements culturels les plus importants d’Israël depuis 70 ans. La solidarité de Leonard Bernstein, l’un des plus grands artistes du XXe siècle, avec le jeune État d’Israël et le symbolisme de la culture à la périphérie méritent l’admiration de tous".
Retenez donc ces deux dates :
Le 27 octobre à 21h00 et le 29 octobre à 20h30, au Beer Sheva Performing Arts Center.
Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....