Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine devraient avoir, dans la capitale française, leur deuxième entretien bilatéral après celui qui a eu lieu en Finlande en juillet dernier. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine pourrait également profiter de son passage à Paris pour rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou......Détails........
Les relations entre les deux pays se sont tendues depuis que la Syrie a abattu par erreur un avion russe mi-septembre après une attaque de l'armée israélienne. La Russie avait pointé la responsabilité indirecte de l'Etat hébreu dans l'incident.
Ce n'est pas la première fois qu'une commémoration d'un événement historique permet de faire avancer des dossiers diplomatiques.
En 2014, François Hollande avait profité du 70e anniversaire du débarquement pour organiser la première rencontre entre Vladimir Poutine et le nouveau président ukrainien Petro Porenchenko quelques mois après le début de la guerre du Dombass.
Emmanuel Macron va aussi profiter du 11 novembre pour inaugurer la première édition du Forum de Paris sur la Paix, qui doit avoir lieu du 11 au 13 novembre 2018 à la Grande Halle de La Villette.
"Organisé dans la continuité des cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Forum de Paris sur la Paix rassemblera des chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants d’organisations internationales, des élus du monde entier et des acteurs de tous les secteurs de la société civile", explique le Quai d'Orsay.
Selon la diplomatie française, ce forum "a vocation à devenir le rendez-vous annuel des projets, idées et initiatives qui contribuent de manière effective à une meilleure coopération internationale sur les grands enjeux globaux, à une mondialisation plus juste et plus équitable et à un système multilatéral plus efficace."
Le centenaire de l'armistice ne donnera pas lieu à l'organisation d'un grand défilé militaire. "Le sens de cette commémoration, ce n’est pas de célébrer la victoire de 1918. Il n’y aura pas de défilé ou de parade militaires", a indiqué l’Elysée au L'Opinion.
Le château refuse "une expression trop militaire", notamment en raison de la présence de la chancelière allemande Angela Merkel, invitée de marque des cérémonies.
Source Le Journal du Dimanche
Vous nous aimez, prouvez-le....