mardi 23 octobre 2018

La Jordanie met fin à certains points du traité de paix avec Israël


Le roi de Jordanie, Abdallah II, a annoncé la fin du bail de 25 ans accordé à Israël pour les deux zones d’Al Baqrah et d’Al Ghamr, les deux pays s’étant accordés sur deux points du traité de paix signé en 1994........Détails.........



“Aujourd’hui, nous informons Israël de notre décision de mettre fin à ces deux points “, a déclaré le monarque, selon un communiqué de la cour royale, et a déclaré : 
” Al Baqra et Al Ghamr représentent la terre jordanienne et le resteront, et nous allons exercer notre pleine souveraineté sur notre terre. 
Dans son récit sur Twitter, Abdullah II a déclaré : 
” Ces deux endroits ont toujours été l’une de nos plus grandes priorités, et notre décision est de mettre fin aux annexes du traité de paix afin de prendre les décisions qui serviront à la Jordanie et aux Jordaniens.
Ces dernières semaines, les dirigeants jordaniens ont subi des pressions de la part des syndicats, des partis politiques et des militants pour restaurer la souveraineté de ces deux régions.

 Vernissage et exposition Beni Gassenbauer

Al Ghamr, à 170 kilomètres au nord de la ville jordanienne d’Aqaba, et Al Baqra, à l’extrémité nord de la frontière dans la région du lac de Tibériade, étaient les deux seules zones encore occupées par les Israéliens dans le royaume hachémite avant la signature du traité de paix en 1994.
Les Israéliens ont pris ces deux terres après la guerre des Six Jours en 1967.
Selon l’accord de paix, ces deux zones relèvent de la souveraineté jordanienne, mais les droits d’usage privé d’Israël, y compris la liberté d’entrée, de sortie et de mouvement sans restriction dans la zone.
Les annexes au pacte stipulent que la Jordanie doit informer Israël de son souhait de ne pas renouveler le bail un an avant l’expiration de la période de 25 ans, faute de quoi elle le ferait automatiquement.
La Jordanie était donc tenue d’informer Israël de la décision de ne pas renouveler le bail avant le 26 octobre 2018.

Source Media Critik
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?