En Israël, le ministère de la Santé a notifié une augmentation du nombre de cas de rougeole en 2018, six cas sur dix ayant été notifiés dans la région de Jérusalem. Selon un rapport de Haaretz, le nombre de personnes chez qui la rougeole a été diagnostiquée en Israël a atteint 882 depuis le début de l'année, soit une augmentation d'environ 200 cas en une semaine.......Détails........
Sur ce total, 60% des cas, soit 529 personnes, se trouvaient dans le district de Jérusalem. À Safed, 115 cas ont été diagnostiqués. Soixante-quatorze autres cas ont été signalés à Petah Tikva, 55 dans le grand Tel Aviv, 27 à Akko et 27 à Ramle.
L'épidémie qui a débuté en août a été liée aux faibles taux de vaccination dans la région, ce qui a conduit à une campagne de vaccination, en particulier dans les zones où résident les ultra-orthodoxes.
Le problème à Jérusalem concerne des zones et des populations, comme certains quartiers ultra-orthodoxes, avec des poches de non-vaccination ou des endroits où tout le monde ne se fait pas vacciner.
Quelque 95% des Israéliens sont vaccinés, mais il existe des groupes de population où moins de 90% sont vaccinés et c'est là que les épidémies peuvent survenir.
Rappel sur la rougeole
La rougeole, maladie très contagieuse, reste une cause importante de décès chez les jeunes enfants dans le monde, en dépit de la disponibilité d'un vaccin efficace.
Elle est causée par le virus de la rougeole, qui appartient au genre Morbillivirus, de la famille des Paramyxoviridae. Le virus est transmis par contact direct et par l'air, infectant les muqueuses puis se propageant à tout l'organisme.
La rougeole est une maladie strictement humaine, sans réservoir animal.
Bien que généralement bénigne, la rougeole peut occasionner de graves complications, telles que des encéphalites et des pneumonies, et peut dans de rares cas être mortelle en Europe (la mortalité étant beaucoup plus élevée en Afrique intertropicale).
Une protection proche de 100 % est obtenue après deux doses d'un vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole.
Le premier signe de l'infection par le virus de la rougeole est en général une forte fièvre, qui apparaît environ 10 à 12 jours après l'exposition et persiste 4 à 7 jours.
Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues.
L'éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds.
Elle persiste 5 à 6 jours avant de disparaître. On l'observe en moyenne 14 jours après l'exposition au virus, dans un intervalle de 7 à 18 jours.
La plupart des décès sont dus aux complications de la maladie. Celles-ci sont plus fréquentes avant l'âge de 5 ans ou chez l'adulte de plus de 20 ans. Parmi les complications les plus graves, on observe des cécités, des encéphalites, des diarrhées importantes (susceptibles d'entraîner une déshydratation), des otites et des infections respiratoires graves comme la pneumonie.
En France, la vaccination contre la rougeole, désormais obligatoire pour tout nourrisson né depuis le 1er janvier 2018, nécessite l'administration de deux doses d'un vaccin trivalent ROR (rougeole-oreillons-rubéole) : une première dose à l'âge de 12 mois et une seconde dose entre 16 et 18 mois. Afin d'étendre la protection, toute personne née depuis 1980 devrait aussi avoir reçu deux doses de vaccin.
La vaccination des voyageurs contribue à éviter la transmission ou la dissémination de la maladie dans d'autres pays.
Source Mes vaccins
Vous nous aimez, prouvez-le....