dimanche 28 octobre 2018

Gaza: 5 émeutiers palestiniens tués lors de heurts avec des soldats israéliens


Cinq émeutiers palestiniens ont été tués vendredi dans la bande de Gaza lors de "manifestations" et heurts avec les soldats israéliens postés le long de la barrière séparant Israël de l’enclave palestinienne sous blocus, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé.......Détails........



Les cinq hommes, âgés de 19 à 27 ans, ont été tués dans des incidents séparés lors d’un nouveau vendredi de contestation dans la bande de Gaza le long de la barrière israélienne, selon le porte-parole du ministère, Achraf al-Qodra.
Trois d’entre eux ont été tués par des tirs israéliens à Khan Younès dans le sud du territoire palestinien et un quatrième à Jabaliya, dans le nord. 
Le cinquième a été tué accidentellement par l’explosion d’une grenade à main qu’il tenait à Bureij (centre), selon des témoins.
Par ailleurs, un sixième Palestinien a été tué vendredi, en Judée Samarie par des tirs israéliens lors d’affrontements vendredi, a rapporté le ministère de la Santé à Ramallah.
L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire sur les quatre Palestiniens tués à Khan Younès et Jabaliya, mais elle a indiqué que quelque 16.000 manifestants palestiniens s’étaient rassemblés le long de la barrière « brûlant des pneus et lançant des engins explosifs » sur les soldats.
Selon son porte-parole, les troupes israéliennes ont « répondu avec des moyens anti-émeute. »
Des hélicoptères et des avions de l’armée israélienne ont ensuite ciblé des bases du Hamas dans le nord de Gaza sans faire de blessés, selon l’armée et des témoins.
Israël accuse le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza d’orchestrer ces incidents.

 Vernissage et exposition Beni Gassenbauer

– Un accord de trêve en péril ? –

Ces violences pourraient mettre en péril l’espoir d’un accord mettant fin à des mois de manifestations et de heurts.
L’ONU et l’Egypte s’emploient depuis des semaines à tenter de forger une trêve durable entre l’Etat hébreu et le Hamas, dans un contexte de crainte d’une nouvelle guerre. 
En échange du calme, le blocus pourrait être allégé.
Le 17 octobre, l’aviation israélienne avait lancé des raids dans la bande de Gaza en réponse à des tirs de roquettes, laissant craindre une hausse des tensions entre Israël et les groupes terroristes armés palestiniens, dont le Hamas.
Le quotidien Al-Hayat a rapporté vendredi qu’un accord avait été trouvé, ce que le Hamas a toutefois nié tout en affirmant à l’AFP « s’attendre à trouver un accord très bientôt ».
Israël a rouvert, cette semaine, les points de passage avec la bande de Gaza, et autorisé la reprise de livraisons de fioul payé par le Qatar dans l’enclave, interrompues le 12 octobre par l’Etat hébreu à la suite de tirs de roquettes sur Israel depuis Gaza.

Source Journal du Cameroun
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?