jeudi 4 octobre 2018

«Juifs et Justes : maquis dans la montagne du Tarn»


Durant l'occupation allemande, de nombreuses familles juives ont trouvé refuge de 1942 à 1944 à Vabre (Photo ci-dessus). La population fortement protestante et marquée par son histoire (la persécution après la révocation de l'édit de Nantes) a accueilli, protégé et sauvé des dizaines de juifs. Ce village est devenu membre du réseau des Villages et Villes des Justes en 2015 et quatre habitants ont reçu le titre de Juste parmi les nations.......Détails........


Michel Cals, membre de la Société des Amis du pays vabrais (SAPV) présentera, ce vendredi 5 octobre, à 17 h 30, à l'auditorium d'Aussillon Claude-Nougaro, une conférence «Juifs et Justes, accueil et maquis dans la montagne de Vabre». Issu d'une vieille famille vabraise, Michel Cals est très attaché à cette montagne dont il a retracé l'histoire dans ses ouvrages.
Ce village isolé dans la montagne, seul un petit train et un chemin y menaient, est devenu une zone de refuge pendant la Seconde Guerre mondiale avec la venue de juifs fuyants le régime nazi et dès 1943 de réfugiés se soustrayant au service du travail obligatoire (STO).
À l'époque, le village comptait 1 200 habitants et pas un seul juif réfugié n'a été dénoncé.
Il y avait officiellement 79 juifs répertoriés à Vabre mais leur nombre exact n'est pas connu. Certains rejoindront la résistance mais d'autres traverseront le village pour rejoindre la Suisse ou la Palestine.
La résistance s'est organisée autour du maquis de Vabre dirigé par Guy de Rouville (alias Pol Roux) qui deviendra le corps franc de la Libération n. 10 en 1943.
Il se composait de 450 résistants (dont la 2e compagnie était composée à 70 % de juifs) qui participeront notamment à la libération de Castres le 20 août 1944.
Cette conférence est organisée par la Société d'histoire du protestantisme tarnais. Libre participation.

Source La Depeche du midi
Vous nous aimez, prouvez-le....


 
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?