mardi 16 octobre 2018

Aux Sables-d’Olonne, une espionne juive de la Seconde guerre mondiale visite le blockhaus hôpital


C’est un destin peu commun qu’a vécu Marthe Cohn. Aujourd’hui âgée de 98 ans, elle déborde de vitalité et de joie de vivre. Pourtant, il lui a été donné de vivre un rôle singulier à une époque des plus sombres celui d’une jeune infirmière juive devenant espionne derrière les lignes ennemies pendant la Seconde guerre mondiale.......Détails........



Jugée trop frêle, elle n’avait pas pu, de prime abord, rejoindre la Résistance comme elle l’aurait souhaité. C’est à la libération de Paris qu’elle s’engage dans l’armée française et part pour l’Alsace. 
C’est là que l’armée la remarque et décide de mettre à profit sa parfaite maîtrise de la langue allemande pour le renseignement.
C’est ainsi qu’on lui a fait passer les lignes ennemies pour envoyer un maximum d’informations à caractère militaire, mais aussi afin de mieux comprendre comment les civils allemands se comportaient à ce stade du conflit.
Les informations qu’elle a ainsi collectées se sont révélées capitales pour l’avancement des forces alliées.
Décorée à plusieurs reprises, Marthe Cohn a toujours été consciente de la valeur de ses souvenirs. 
Il s’agit non seulement d’évoquer le rôle bien singulier qui a été le sien, mais aussi de témoigner de la réalité d’une époque, bien mieux que ne le feraient les livres d’histoire.

 Vernissage et exposition Beni Gassenbauer

C’est pourquoi elle n’hésite pas à voyager et donner des conférences, notamment à destination des plus jeunes. Ses tournées l’amènent régulièrement en Vendée. 
C’est ainsi que jeudi 11 octobre 2018, elle se trouvait aux Sables-d’Olonne pour rencontrer les élèves du lycée Savary-de-Mauléon.
Cet échange, une nouvelle fois, a été organisé avec l’aide de l’association Histoire Mémoire Passion. Marthe Cohn s’était déjà adressée aux élèves au lycée Sainte-Marie-du-Port en 2017. 
C’était d’ailleurs à cette occasion qu’elle avait appris l’existence du Blockhaus Hôpital des Sables-d’Olonne et avait émis le souhait de le visiter.
Son souhait a ainsi été réalisé jeudi dernier à l’issue de sa conférence au lycée Savary. 
Accueillie par Diane Fradin et Luc Gauthier, Marthe Cohn a pu visiter le site, le dernier blockhaus hôpital encore existant. 
Elle a ainsi pu déambuler à travers le site et découvrir le récit de l’occupation et de la libération des Sables-d’Olonne, comme un écho à sa propre expérience.

Source Actu
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?