lundi 11 septembre 2017

Le président Azerbaïdjanais a gracié le blogueur Russo-Israélien Alexander Lapshin.....

 
Le président Azerbaïdjanais Ilham Aliyev a annoncé lundi avoir accordé son pardon au blogueur Russo-Israélien Alexander Lapshin, qui avait été condamné en juillet à trois ans de prison pour avoir franchi illégalement la frontière pour se rendre dans le Haut-Karabakh, une région contrôlée par des séparatiste du pays......Détails.........



La grace est entré en vigueur immédiatement après avoir été prononcée.
Lapshin, âgé de 40 ans, avait été arrêté par la police dans la capitale Biélorusse, Minsk, en décembre 2016, à la demande de Bakou, puis il avait été extradé vers l'Azerbaïdjan, où les autorités avaient  déposé des accusations contre lui en raison de son voyage dans le Haut-Karabakh, via l'Arménie.
L'extradition du blogueur avait eu lieu au milieu de tensions entre la Russie et la Biélorussie, ce qui avait donné à cette affaire Lapshin un aspect hautement politisé.
Le Haut-Karabakh fait officiellement partie de l'Azerbaïdjan.
Depuis qu'une guerre avec des séparatiste a pris fin en 1994, elle a été placée sous le contrôle de  forces qui prétendent être des Arméniens locaux, mais selon l'Azerbaïdjan, il s'agirait de troupes Arméniennes.
Lapshin a affirmé lors de son procès qu'il s'était rendu dans la région en touriste : "Mon blog portait sur mon expérience en tant que touriste, pas en tant qu'observateur politique. Je suis allé au Karabakh deux fois mais je ne savais pas qu'il fallait des autorisations".

Les autorités avaient demandé 6 ans de prison contre lui mais il n'a été condamné qu'à 6 ans car Lapshin n'avait pas de casier judiciaire.
Source Koide9enisrael
Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook...
Sommaire