dimanche 5 juin 2016

Pourquoi tant de touristes gays affluent vers Tel-Aviv pour la Gay Pride ?






Malgré l'isolement croissant d'Israël dans la communauté internationale, malgré les campagnes de boycott intensives et les risques liés au terrorisme, Tel-Aviv continue d'être une destination touristique de premier choix pour les membres de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres)....







La ville la plus libérale d'Israël est l'une des destinations les plus attractives au monde pour les touristes gays, et cette année, plusieurs d'entre eux se sont rendus dans la ville blanche pour peindre les couleurs de l'arc-en-ciel lors du défilé annuel de la Gay Pride.
Le ministère du Tourisme prend le tourisme LGBT tellement au sérieux que cette année, il a convié une importante délégation de journalistes étrangers afin de leur montrer la vie gay dans l'Etat juif.
Organisée en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et la municipalité de Tel-Aviv, 30 écrivains et journalistes du monde entier ont pris part à une visite guidée de Tel-Aviv avec, au programme, l'histoire des homosexuels en Israël, un cocktail en présence du maire de la ville Ron Huldai, un voyage à la mer Morte et à Jérusalem, ainsi qu'une soirée dans un bar de Tel-Aviv.
Pour rendre l’événement plus glamour, le ministère du Tourisme a nommé et invité deux célébrités internationales, ambassadeurs de la Gay Pride : Lea DeLaria, l'actrice qui joue le rôle de Carrie "Big Boo" Black dans la série "L'orange lui va si bien" (Orange Is the New Black) et l'acteur de théâtre écossais Alan Cumming.
"Je suis tellement heureux d’avoir attendu jusqu'à maintenant pour visiter Tel Aviv. Venir ici en tant qu'ambassadeur de cet événement est la meilleure façon que je pouvais imaginer," a déclaré Cumming.
Et le travail du ministère du Tourisme semble avoir payé : plus de 35.000 hommes et femmes ont décidé de venir à Tel- Aviv pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville qui a été désignée comme la meilleure ville Gay au monde par le site GayCities.com.
"C'est la première fois que je viens à Tel-Aviv pour la Gay Pride et j'adore", s'est exclamé Martin Taylor à i24news, un avocat de 33 ans vivant à Londres.
Taylor n'avait jamais été en Israël, et ne ressentait pas vraiment l’envie particulière de s'y rendre, avant qu’il ne commence à lire des articles dans la presse britannique sur le nombre de touristes qui affluent vers Tel-Aviv pour la Gay Pride chaque année.
"J'étais un peu inquiet au début," confie Taylor. "Mon impression sur Israël avait toujours été très négative: théâtre de toutes les guerres, de l'occupation et de l'extrémisme religieux. Mais quand j'ai commencé à comprendre à quel point Tel-Aviv était une ville progressiste, cela m’a vraiment m'intrigué et je voulais voir par moi-même".
Taylor reconnaît que ses vues ont complètement changé. "Tel-Aviv est la ville la plus ouverte d’esprit que je connaisse. Les gens ici sont vraiment généreux et je me sens 100% en sécurité."
"C'est tellement incroyable de voir autant de gens qui paraissent tellement solidaires en faveur de la liberté et de l'égalité des droits. Je ne peux vraiment pas croire que tout cela se passe dans un pays qui a si mauvaise presse", souligne-t-il.
Damien Herrmann de Munich, qui se rend à Tel-Aviv pour la Gay Pride depuis quelques années, a affirmé à i24news qu'il ne pouvait penser à un meilleur endroit pour passer ses vacances d'été. "Je me réjouis chaque année, c'est devenu un peu une tradition pour moi et mes amis."
"J'aime toutes les soirées de fête, la plage et les beaux mecs israéliens, mais pour moi c'est aussi une façon de soutenir la liberté d'expression qui est très réprimée dans une partie du monde " a-t-il souligné.
"Mon impression sur les Israéliens a vraiment changé au fil des ans. J'ai toujours pensé qu'Israël était un pays très violent, mais à chaque fois que je voyage ici, tout ce que je ressens, c’est de l'amour et l'acceptation d'autrui."
Pour Julie Gold, originaire de Boston aux Etats-Unis, il est très important de venir à Tel-Aviv pour célébrer la Gay Pride car ça lui donne une chance unique d'exprimer à la fois son judaïsme et sa sexualité.

"Je ne suis pas une juive religieuse, mais je suis traditionnelle et je suis aussi sioniste, donc pouvoir agiter le drapeau gay à côté du drapeau israélien a une dimension très symbolique pour moi. Cela me rappelle une des phrases de l’Hatikva (l'hymne national d'Israël).
Gold n'avait jamais été en Israël, mais quand elle a appris que cette année, le slogan de la Gay Pride à Tel-Aviv était "Les femmes pour un changement" (Women for a change) qui met en lumière le rôle des femmes dans la communauté LGBT, elle s’est dit qu’elle devait absolument s’y rendre.
"Il est vrai que la plupart des événements internationaux de la Gay Pride sont plus destinés aux hommes, et Tel-Aviv ne fait pas exception, mais j'apprécie beaucoup leurs efforts pour nous y inclure", dit-elle.
"Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais c’est un progrès."


Source I24News