dimanche 3 janvier 2016

Attentat de Tel Aviv, la chasse à l’homme s'intensifie...

 
La police israélienne et le Shin Bet (service de sécurité intérieure) poursuivaient dimanche leur chasse à l'homme pour interpeller Nashat Melhem, un Arabe israélien de 29 ans, soupçonné d'être l'auteur de la fusillade dans le centre de Tel Aviv de vendredi, qui a coûté la vie à deux Israéliens...

Le maire de Tel Aviv Ron Huldai a déclaré à la chaîne Arutz 10 que la sécurité dans les écoles de la ville allait être renforcée.
"Si un parent sent que l'école n'est pas sûre, il ne faut pas qu'il y envoie son enfant (à l'école). Nous n'en tiendrons pas rigueur", a-t-il déclaré.
Huldai a précisé que "les écoles, les jardins d'enfants et tous les services de Tel Aviv seront ouverts au public. C'est ainsi que cela doit être".
La municipalité de Tel-Aviv a fait savoir samedi soir, "qu'en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'attaque qui a eu lieu sur la rue Dizengoff, la municipalité de Tel Aviv-Jaffa prend des dispositions spéciales de sécurité. Des patrouilles spéciales, ainsi que le département de surveillance et de sécurité de la municipalité, vont étendre leurs opérations dans la ville, 24h sur 24 et sept jours sur sept, en coopération avec la police".
"Les députés arabes israéliens doivent condamner la fusillade"
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, s'est rendu samedi en fin de journée sur les lieux de la fusillade qui s'est déroulée vendredi après-midi dans le centre de Tel Aviv et au cours de laquelle deux personnes ont été tuées et sept autres blessées.
Dénonçant "l'inconcevable cruauté d'un meurtre odieux", il a demandé aux députés Arabes israéliens de (le) condamner.
Le suspect toujours recherché par les forces de sécurité
L'auteur de la fusillade a été identifié comme étant Nashaat Melcham, un Arabe israélien de 29 ans, originaire du village de Wadi Ara (nord).
Selon les médias israéliens, Melcham a été condamné en 2007 à cinq ans de prison pour avoir attaqué un soldat. Son père, qui l'a reconnu sur des vidéos de surveillance, l'a dénoncé auprès des autorités.
La police a lancé un appel auprès de la population pour l'aider à le localiser.
Un haut responsable sécuritaire a confié à i24news que le suspect est défavorablement connu des services de police puisqu'il a un casier judiciaire.
Des membres de sa famille l'ont décrit comme "mentalement dérangé". Il serait devenu dépressif après que son cousin, impliqué dans une affaire de terrorisme, a été tué par les forces de sécurité israéliennes.
Samedi, des policiers israéliens et des agents du Shin Bet (service de sécurité intérieure israélien) ont perquisitionné la maison du terroriste et ont arrêté son frère.
Micky Rosenfeld, porte-parole de la police a estimé qu'il existait "une forte probabilité pour qu'il se soit agi d'une attaque terroriste", mais, a-t-il ajouté, "nous n'excluons pas la motivation criminelle".
Source I24News